Confessions d'un elfe fumeur de lotus

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Avant de devenir le détective d'un Paname de fantasy urbaine uchronique, Sylvo Sylvain a été un jeune elfe de la Grande Forêt. Dans les romans précédents, il lui arrivait d'exprimer sa nostalgie, de rappeler qu'il avait été chassé à la suite d'une faute impardonnable. Ce troisième livre va nous raconter ce passé que Sylvo n'arrive pas à oublier.

 

Pour ceux qui, comme moi, suivent ses enquêtes depuis son apparition dans un Paname uchrono-fantasyste, ce livre est à la fois une sorte de couronnement (par le prélude) et quelque peu contradictoire avec le début éditorial ou suite chronologique de la série. Parce que le pays où nait Sylvo Sylvain, elfe de la Grande Forêt, est certainement tellement féodal qu'on a peine à imaginer qu’un Paname post-révolutionnaire puisse y apparaître. Même en admettant que plusieurs siècles séparent la jeunesse de Sylvo ici racontée et son installation comme détective à Paname, il nous manque une explication de son évolution, tellement le pays des Ducs est profondément différent de la France, même de celle de l'Ancien Régime. Mais aussi, plus grave, ce roman est tellement plus complexe que les précédents, le personnage de Sylvo Sylvain est tellement plus riche que celui du détective qu'il deviendra à Paname, que le lire avant les deux autres serait une erreur grave, à mon avis. Même si on peut imaginer que Sylvo soit devenu, après sa période d'oubli dans une fumerie de lotus, le détective presque ordinaire des romans précédents, ceux-ci, qui visaient surtout à faire apprécier leur cadre original, perdraient beaucoup à être lus après ce véritable drame humain.

 

Le lecteur qui, comme moi, a découvert Sylvo dans Rue Farfadet et Avant le déluge ne peut qu'apprécier ce prélude qui explique le passé du héros, sa chute d'une situation tellement plus belle que sa vie chez les humains et justifie les regrets plusieurs fois exprimés dans ses enquêtes. Celui qui le découvrirait dans ce livre ne pourra sans doute pas supporter le contraste entre ses débuts dans le monde merveilleux de la Forêt et sa vie dans ce Paname amusant, mais tellement plus prosaïque.

 

En élevant le niveau de féérie et de réflexion psychologique, l'auteur a mis très haut la barre pour une éventuelle suite, qui ne saurait impunément reprendre le niveau antérieur. Après une réussite dans la féérie, le lecteur a le droit d'exiger que la suite reste aussi merveilleuse. Mais Paname supporterait-elle une telle sommation ?

 

Confessions d'un elfe fumeur de lotus (prélude aux Extraordinaires enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé), par Raphaël Albert, Mnémos 2014, 285p., couverture d’Aurélien Police, 20€, ISBN 978-2-35408-179-9

Type: 

Ajouter un commentaire