Codex de Riva (Le)
Bien que ce livre ne soit pas un roman au sens propre, il saura tout de même vous faire voyager à travers les royaumes imaginés par le couple Eddings. Au travers de ce guide, réédité après plus de quinze ans d’indisponibilité, vous découvrirez comment les auteurs ont construit une des sagas qui fait aujourd’hui office de référence en fantasy classique.
Dans ce codex, vous comprendrez comment ils ont travaillé les royaumes, leurs histoires, le passé, la trame de l’intrigue, les personnages et leurs facettes… C’est un tour d’horizon assez complet qui vous attend, un beau complément après lecture des 14 tomes du cycle de La grande guerre des dieux.
Point d’aventure ici donc, mais plutôt une dernière plongée dans un univers qui vous aura accroché, pour aller plus loin, ou au contraire pour comprendre les détails qui vous auraient échappé. On retrouve la précision du couple quant à la création de leur univers qui donne à cette saga son aspect si immersif.
De même, retrouver certains personnages le temps de quelques pages pour un ultime au revoir est plaisant. Il est vrai que Silk mériterait une saga à lui tout seul, mais c’est aussi ce qui fait la beauté du personnage : il cache encore de nombreux secrets. Toutefois, j’ai adoré comprendre davantage de choses grâce à ces anecdotes ou aux leçons données sur l’Histoire de l’Empire tolnedrain.
Je ne saurai vous donner un ressenti spécifique étant donné que cet ouvrage n’est pas fait pour l’intrigue, mais plutôt pour un dernier au revoir à cet univers. Il éclaire davantage les personnages complexes que sont Ce’Nedra et Silk et nous invite à relire la saga sous un nouvel angle, avec davantage d’informations en notre possession.
De manière tout à fait personnelle, Le Codex de Riva a une place importante dans ma vie, tout comme la saga auquel il est rattaché : simples amateurs ou amoureux profonds de la fantasy, ce sont des livres à découvrir, ne serait-ce que pour comprendre l'étendue de l'immense travail fourni au delà des pages d'aventure proposées par le couple d'auteurs.
Un hors-série réédité récemment qui accompagne parfaitement La grande guerre des dieux.
Le Codex de Riva par David Eddings et Leigh Eddings, traduit par Isabelle Troin, illustré par Geoff Taylor, Pocket, 9.50€, Fantasy, 9782266096877