Club des punks contre l'apocalypse zombie (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

C'étaient sept petits keupons, avec leur capote, leur ceinture cloutée et leurs cheveux décolorés. Il y a les deux punks destroy, les deux punks à chien, l'anarcho-punk, le freegan et, bien sur, la punkette. Ils forment à eux tous le Collectif du 25, petit groupe qui squatte dans Paris, toujours disposés à encenser les enfants de Cayenne, et à huer ceux de la Sûreté.

 

Mais un matin, au réveil, c'est l'apocalypse ! Tous les habitants sont devenus des zombies. Commence alors pour le groupe la recherche de vivres avec la peur permanente d'être dévorés. Mais les septs keupons sont aussi prêts à reconstruire le monde... chacun à sa façon. Malheureusement, la réalité post-apocalyptique n'est guère plus réjouissante que la précédente, et bien plus dangereuse.

 

Karim Berroula est un auteur original, qui sort des sentiers battus, et qui propose un excellent récit.

Alors oui, le texte est plein de f... o.. comme un film de Ken Loach, les héros sont tout sauf héroïques, les combats restent anecdotiques, et le final laisse présumer que l'auteur s'est shooté à l'essence (voire au diesel) avant de l'écrire.

 

Et pourtant ce roman au titre improbable est une réussite de drôlerie, de personnages attachants et loufoques, d'excès. Les héros évoluent, brandissant bien haut leurs invisibles drapeaux de la non soumission, même si la réalité les rattrape.

 

S'il n'y a pas de quoi se faire peur, il y a dans ce texte plein de vigueur du rythme et de rebondissements.

L'auteur ne se prive pas de donner des coups de griffe contre les travers de la société, de se moquer des bien pensants, et il soutient que certains ne changeront jamais, même dans des circonstances exceptionnelles.

 

Une constatation tristement quotidienne.

 

Le club des punks contre l'apocalypse zombie par Karim Berrouka, illustré par Diego Tripodi, aux éditions ActuSF, ISBN 9782366298161

Type: 

Ajouter un commentaire