Cité à la fin des temps (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Jack, Ginny et Daniel ont un pouvoir étrange : celui de se glisser d'une ligne monde à l'autre, d'emprunter quand ils en ont besoin l'une des multiples vies qui découlent de leurs choix. De temps en temps, ils rêvent d'une cité sur le point de s'éteindre, dans un avenir très lointain.

Cette cité-là, Tiadba et Jebrassy la connaissent bien : ils y vivent depuis leur naissance. Mais au delà des générateurs de réalité, le chaos règne en maître. Il leur faudra pourtant le traverser pour garder une chance que l'espèce humaine perdure dans cet univers où elle n'est plus que l'ombre d'elle-même.

 

Greg Bear nous entraîne dans un roman de longue haleine, débordant d'imagination. Peut-être trop parfois : malgré les huit cents pages du livre (qu'on sent à peine passer), cet avenir futuriste demeure obscur et fourmille de notions ébauchées qu'on aimerait comprendre un peu mieux. C'est le seul élément qui ait gêné ma lecture. J'ai apprécié le reste, mêlant passé et futur, cette science-fiction glissant vers le fantastique.

A découvrir, pour ceux que la grande complexité de certaines oeuvres de science-fiction n'effraye pas.

 

La cité à la fin de temps par Greg Bear, traduit par Nenad Savic, illustré par Manchu, Le Livre de Poche

Ajouter un commentaire