Circus Freak
19e siècle sur une petite île au large des côtes françaises. Anaïs et Leanne, dix-sept ans, sont deux amies d’enfance, depuis que leurs pères se sont rencontrés et ont fondé une compagnie maritime commerciale. Dans un monde où l’étiquette fait loi, la première ne rêve que de s’échapper du carcan imposé, tandis que la seconde est plus soumise à ses parents. Elles n’ont pour seul compagnon extérieur qu’un jeune va-nu-pieds du nom de Wilbert, garçon abandonné et débrouillard mais qui n’est pas du même monde qu’elles. Un jour, un cirque débarque sur l’île, le Circus Freak, avec son lot de numéros classiques mais aussi de plus étranges. Dans ce milieu de laissés-pour-compte et d’éclopés dont personne d’autres ne veut, dominé par l’étrange docteur Wollstonecraft, Anaïs se découvre animée de sentiments contre nature pour l’époque pour une jeune femme d’une grande beauté, Dua. L’arrivée du cirque coïncide pourtant avec la survenue de plusieurs meurtres, sordides et d’une grande violence. Serait-ce dû au simple hasard ?
Denis Labbé fait partie de mes camarades de plume qui non seulement savent écrire, mais en plus écrivent bien. Est-ce parce qu’il enseigne notre langue ? Peut-être, mais pas seulement. Dans ce roman de littérature imaginaire (Young Adult ? oui, mais pas que), il fait preuve d’une maitrise des mots, d’une recherche de langage pour mieux coller encore à l’époque où se situe l’histoire. Nous sommes au 19e siècle, dans une petite ville où la transition entre la richesse étalée et la pauvreté cachée est évidente. Dans ses rues pavées tout autant de saines que de mauvaises intentions, on s’attendrait presque à y croiser quelques héros de la littérature classique. Il y a du Conan Doyle dans ces pages, mais aussi du Maupassant, de l’Erckmann Chatrian. Denis Labbé prolonge le style du roman populaire avec une facilité déconcertante, en y ajoutant sa touche personnelle, pour nous livrer cet opus sans temps morts. Ce n’est ni un polar, ni un thriller, c’est autre chose, et c’est bien mieux. Bien entendu, les fans du genre noteront dans le titre le clin d’œil au film de 1932, Freaks, de Tod Browning, mais aussi à Barnum et à son légendaire cirque.
Une formidable idée qu’a eu là l’éditeur Alter Real de publier ce Circus Freak, d’un auteur qui mérite qu’on s’y attarde. Je le remercie pour l’amitié qu’il me témoigne.
Denis Labbé - Circus Freak - Éditions Alter Real - mars 2024, 19,00€