Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu
Qu'est-ce qui est vert, pèse 120 000 tonnes, pue la vase, n'a pas vu le ciel bleu depuis quarante siècles et s'apprête à dévaster le monde ? Ingrid n'en a aucune idée. Et elle s'en fout. Autant dire que lorsque des hurluberlus lui annoncent qu'elle est le Centre du pentacle et que la résurrection de Cthulhu est proche, ça la laisse de marbre. Jusqu'à ce que les entités cosmiques frappent à sa porte...
Je me faisais une vraie joie de lire ce roman, on m'avait vanté les mérites de l'auteur lors de la sortie du Club des punks contre l'apocalypse zombie, me promettant une belle tranche de rigolade et un récit ébouriffant... Elle a du culot la petite Ingrid, annoncer dès le titre qu'elle ne redoute pas LE monstre emblématique de l'univers de Lovecraft... C'est sacrément couillu !!
Ingrid, notre jeune héroïne, qui ne sait absolument pas ce qu'elle fait dans ce bousier, parcourt la planète car elle vient d'apprendre qu'elle est le centre du pentacle et que à la manière d'Emma Peel et John Steed, on lui a bien fait comprendre que le monde a besoin d'elle (même si au départ elle ignore complètement pourquoi tant elle pense être insignifiante). L'auteur nous livre alors un catalogue assez exhaustif de toute la culture la plus populaire du mythe lovecraftien. Et nous voilà confrontés à des profonds de l'American Dagon Scuba Diving Society (hi hi ), des adorateurs de Shub Niggurath qui auraient pu comme chez Anders Fager nous donner envie de rougir par leurs culbutes érotiques mais qui ici ne feraient pas même rosir un couvent de nonettes. Azathoth, Nyarlathothep, des fungis rejoignent la "fête"... Ingrid se met à faire des cauchemars - et on la comprend bien -, ne cesse de se demander si oui ou non, elle va devoir tarter Cthulhu (et là, la coquine ne manque pas d'audace !!!) , ne cesse de demander aux différentes factions rencontrées un avis tranché.
Au final un roman qui me donne sacrément envie de découvrir cet auteur car j'aime l'impertinence de ses titres, l'univers un poil déjanté qu'il nous propose de découvrir à ses côtés... Donc je vais me jeter sur Le club des punks contre l'apocalypse zombie car celui-ci aussi me titille le cerveau depuis un moment.
Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu par Karim Berrouka, illustré par Diego Tripodi, aux éditions Actu SF, ISBN 9782366298741