GUILLAUME Céline 02

Auteur / Scénariste: 

Tu as publié « Le serment de Cassandra », pourrais-tu nous dire de quoi il parle ?

C’est un roman que j’ai écrit voilà quelques temps déjà et que j’apprécie beaucoup. Il débute dans la région très boisée et vallonnée où je vis : le Morvan. C’est l’histoire de Cassandra, une jeune femme désenchantée par la vie, qui, un jour, va rencontrer une étrange vieille dame, peut-être une messagère de l’Au-Delà. Elle lui prédira des choses étonnantes, comme une vie passée au temps des croisades, en Syrie.

Je tente donc dans ce roman de conduire les lecteurs sur des terres lointaines, au pays du rêve-réalité.


Pourquoi la Syrie

Parce que la Syrie me fascine de par sa culture riche, son passé historique intense, berceau riche du Moyen-Âge…

Le Moyen Age te fascine toujours.

Oui, toujours et depuis si longtemps… C’est une période-clé pour moi. Il y a tant de choses à dire, de matière à exploiter sans se lasser.

L’amour semble jouer un rôle important dans ton imaginaire. Et dans ta vie ?

Je pense que l’on ne peut pas vivre sans amour, comme une terre sans eau. Tout le monde a besoin de se sentir aimé, entouré, réconforté, épaulé. Aimer, c’est aussi donner aux autres pour recevoir en retour.

Penses-tu que le monde manque d’amour ?

Oui, nous vivons une ère où l’individualisme est si accru et si chaque être humain se rapprochait au niveau sentimental, amical, les guerres, les conflits en tout genre (familiaux, étatiques, politiques…) seraient diminués. Je sais… Je suis une grande utopiste.

Comment pourrait-on y arriver ?

En faisant l’effort de s’aimer les uns les autres, de s’accepter avec nos qualités, nos défauts.

Ma chère Céline, pourrais-tu me faire le pitch de ton dernier roman, « Le Ballet des âmes » qui vient de sortir aux Editions du Riez ?

Ce roman a été réalisé avec ma plus grande sincérité. J’y ai mis toutes mes forces et je ne pense pas avoir triché avec mes émotions. La trame se passe dans sa totalité au Moyen-Âge et en Bretagne. Il n’y a pas de transition avec notre siècle, contrairement à certains de mes précédents ouvrages. J’ai tenté de mêler ce qu’il y avait de plus beau et de plus laid dans l’existence, des comportements, des actes qui n’ont guère évolué avec le temps. Notre actualité actuelle m’a beaucoup aidée également afin de rendre mon récit plus « mature ».

Tu m’avais dis, lors d’une interview précédente, que tu préparais un gros livre en deux tomes. Qu’en est-il ?

« Le Ballet des Âmes » est déjà plus consistant que mes précédents livres. J’ai beaucoup travaillé à son élaboration pour qu’il soit abouti, fouillé et je sais qu’il me faudra encore faire mieux…

Quels sont tes projets ?

Ecrire, écrire, écrire. J’ai débuté un nouveau roman, mais, je n’en dirai pas davantage pour l’instant ! Oui, écrire, je ne peux vivre sans ce bonheur que me procure la création littéraire.

Pour terminer, pourrais-tu me citer 10 auteurs qui t’ont marqué, influencé ?

Je n’ai pas d’auteurs favoris. Je m’intéresse à différents genres et beaucoup d’auteurs. De par l’écriture, un auteur s’exprime et c’est magnifique. Cependant, j’affectionne Raoul de Warren, Mireille Calmel qui a préfacé « Le Ballet des Âmes », Edouard Brasey qui nous transcende de par son univers. Chaque auteur a un style différent, ses qualités, son monde personnel.



10 films ?

Le choix va être difficile… J’en oublie très certainement !

- La Passion du Christ

- Les Prisonniers du Temps

- Adieu Ma Concubine

- Le Labyrinthe de Pan

- Ghost

- La Ligne Verte

- Le Pianiste

- Shogun

- Tigre et Dragon

- Indochine

Il y en a tant d’autres…

10 mots qui te semblent importants.

- Amour

- Sensibilité

- Fidélité

- Solidarité

- Affection

- Protection

- Famille

- Respect

- Amitié

- Eternité

Type: