Ce qu'il nous reste de Julie

Auteur / Scénariste: 

Vingt ans.Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l'y tourmentaient. Aujourd'hui, comble de l'ironie pour un écrivain, c'est un livre qui le renvoie à ce passé qu'il s'est toujours efforcé d'oublier. Le Temps d'un été. Tout dans ce roman, qui s'annonce comme le succès littéraire de l'année, lui fait penser à Julie.Des références troublantes, des anecdotes qu'elle seule connaissait... À tel point qu'il en est persuadé : c'est elle qui l'a écrit. Julie, son amour d'adolescent. Celle qui a tant compté. Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.

 

Après Je ne l'oublie pas et Les yeux bleus, chroniqué ici, Sébastien Didier revient avec un nouveau thriller d'une efficacité redoutable.

Véritable labyrinthe où les frontières entre réalité et fiction se floutent, fluctuent et changent, ce roman entraîne le lecteur dans un jeu de piste bluffant, foisonnant de bonnes idées.

Entre un narrateur écrivain prénommé comme l'auteur, un détective qui rend hommage aux romans d'Agatha Christie, une énigme en apparence impénétrable, nous suivons avec plaisir le déroulement de l'intrigue.

Chausse-trappes, culs-de-sac et fausses pistes nous attendent, mais qu'importe ! le plaisir est là. Chaque fois que la solution semble se profiler, un rebondissement relance l'enquête dans une autre direction. Mais sans engendrer de frustration, tant la plume de l'auteur est juste et agréable.

En filigrane, Sébastien Didier a su insuffler l'émotion de ces deuils impossibles, des dégats causés par une mort non résolue, le fracas intime que ressentent les protagonistes.

Décidément, un auteur à suivre !

 

Ce qu'il nous reste de Julie de Sébastien Didier, Hugo Poche, ISBN 978-2755694161, 7,60 €

Type: