Carbone modifié

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

XXV° siècle. l’espèce humaine a colonisé l’espace. Chaque personne est désormais dotée d’une pile insérée à la base de la nuque et contenant la totalité de leurs données mémorielles. Les plus riches se sont affranchis de la mort en se faisant réenvelopper dans des clones plus jeunes dans lesquels on a injecté une copie de leur mémoire. Les condamnés peuvent perdre leur droit à user de leur propre enveloppe corporelle, qui peut être louée à des personnes aisées.

Takeshi Kovacs, ancien membre des Corps Diplomatiques et ancien membre de la Brigade d’Intervention d’élite des Nations Unies, est tué sur sa planète Harlan au cours d’une opération policière. Il est condamné à une très longue peine de stockage en pile.

Sur terre, l’homme d’affaires Laurens Bancroft est retrouvé mort, a priori suicidé. Réenveloppé, il ne croit pas à cette thèse et pense qu’il a été assassiné. Reileen Kawahara, un de ses contacts et femme au passé obscur, dirigeante de maison close, lui conseille de libérer Kovacs pour lui proposer un marché : établir la vérité sur son décès. Obligé de faire équipe avec la police locale en la personne  d’Ortega, Kovacs réalise également qu’il a pris l’apparence de son amant, le policier déchu pour corruption Ryker. Il doit à tout prix établir la vérité s’il veut pouvoir être libéré et regagner sa planète.

 

Vous avez aimé le roman de Philippe K. Dick et sa relecture par Ridley Scott, Blade Runner ?  L’ambiance du film d’Alex Proyas et les romans d’Assimov sur les robots ? Ghost in the Shell de Masamune Shirow ? Alors ce roman est fait pour vous ! Ecrit au présent à la première personne du singulier, ce qui nous permet de suivre, mieux, de nous imprégner des pérégrinations de Takeshi Kovacs dans un monde futur, uchronique. Rien que le prénom sonne pour moi un clin d’oeil au mythique acteur réalisateur Takeshi Kitano. Un personnage un rien désabusé, sans concession, violent mais d’une violence esthétique, et en même temps manipulé et trompé par nombre de personnes. Seul compte pour lui l’espoir de retourner sur Harlan et de faire revivre son amie tuée comme lui. L’écriture de Richard Morgan devient rapidement additive, mais il ne faut pas avoir peur de se perdre un peu dans les nombreux termes techniques inventés. À ce propos, n’hésitez pas à jeter un oeil sur la page wikipédia du roman pour intégrer le lexique.

 

Carbone modifié est sans contexte Le technothriller à lire impérativement!

 

Je remercie une nouvelle fois les éditions Bragelonne pour leur confiance et la qualité des ouvrages proposés.

 

Carbone modifié - Richard Morgan (trad. Ange) - Editions Bragelonne - version ebook

Type: