Aux bords du Mal, Fedeylins T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Retour de nos amis improbables, un fedeylin Cahyl et un gorderive, Glark.

Ayant fui leurs peuples respectifs, l’un face à un destin inexistant, l’autre pour fuir une guerre, nos amis partent, enfin fuient les bords de la mare natale.

En road movie, ils s’écartent dans la forêt et découvrent le monde, la solidarité, la maladie, les ennemis, la peur, la faim… et des amis improbables comme un anophèle, Sperare, prince insecte déchu et naturellement repas des gorderives et ennemi des fedeylins.

Le premier tome était déjà hors norme : l’histoire était du domaine du conte de fée, les civilisations très construites et décrites. Un monde en soi, une bulle…

Ce tome-ci (deux autres sont prévus) est pareil : en fait, il n’y a pas vraiment de cœur de l’histoire, c’est une longue promenade, comme un journal de voyage. La fin, elle, a la trame d’un complot à déjouer mais 300 pages se lisent comme une poésie, comme un récit de vie, un récit de voyage.
Fin et complot qui permettent de relancer pour un troisième volume.

C’est très doux, très reposant, parfois on se dit bien qu’il ne se passe pas grand-chose mais on reste dans l’ambiance, à suivre l’amitié d’un homme-papillon et d’un crapaud qui pense et parle.

Le tome 3 m’attend, mais j’ai eu besoin d’une pause, comme on savoure un chocolat en le laissant fondre en bouche.

On ne peut qu’applaudir la fort jolie couverture qui respecte scrupuleusement l’histoire et ses détails : l’illustrateur a du ou lire l’ouvrage ou être très bien dirigé.

Aux bords du mal, Fedeylins t 2, par Nadia Coste, illustration de David Revoy, Gründ

Type: