Seigneur du royaume silencieux

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Seigneur du royaume silencieux

Piper Hecht, devenu capitaine-général des armées patriarcales de Sublime, prépare activement la guerre qui doit le conduire à extirper l’hérésie du Connect. Il ne ménage pas ses efforts pour réussir mais il affronte de nombreux obstacles : Sublime manque de fonds pour équiper l’armée, la croisade est mal accueillie et le Collegium est divisé. Mais surtout, Piper doit redoubler de vigilance pour rester en vie car il est la cible de nombreuses tentatives d’assassinat, peut-être fomentées par son ancien protecteur.

La situation politique des royaumes est instable, avec la proche fin de l’empereur Lothar et les complots de la très ambitieuse Anne de Ménand. Et sournoisement, la Nuit rôde autour des hommes et reprend des forces, alors que la glace étend son empire toujours plus loin, poussant sur la route des milliers de réfugiés. Le chaos général est proche et Piper tente de rester inébranlable, malgré ses doutes et ses charges. La guerre est en route.

Deuxième volume des Instrumentalités de la Nuit, Seigneur du royaume silencieux nous replonge dans le monde tumultueux de Glenn Cook, où la guerre et la violence sont quotidiennes. L’intrigue générale progresse rapidement même si la Nuit n’est pas vaincue et devient le principal ennemi. Diverses histoires secondaires mettent en place un canevas dont Piper Hecht est le centre. La religion et l’ambition demeurent les moteurs de l’action, tandis que le héros, malgré ses dénégations, s’éloigne de plus en plus de sa formation sha-lug.

Brutal et passionnant, malgré quelques passages faciles, le récit de ce tome est abordé selon différents points de vue, parfois contradictoires quant à leur analyse, aucun des camps en présence ne pouvant être condamné définitivement. La profondeur du monde proposé et le nombre important de protagonistes peuvent rebuter certains, mais la richesse des intrigues, l’ironie des dialogues, la finesse des personnages et l’imagination débordante de l’auteur font des Instrumentalités de la Nuit une série exceptionnelle.

Seigneur du royaume silencieux, Les Instrumentalités de la Nuit T.2 par Glenn Cook, traduction de Franck Reichert et couverture de Didier Graffet, l’Atalante

Type: