Soumettez-vous à la Nuit, Les instrumentalités de la Nuit T3.2
Piper Hecht est devenu le commandant des armées de l’Impératrice Katrin. Malheureusement, l’attitude de son employeur est de plus en plus imprévisible. Katrin prend des décisions hasardeuses et ses comportements irrationnels mettent ses suivants au supplice. Piper tente de maintenir la cohésion de ses troupes et de continuer son œuvre, mais lui-même doute de ses réelles motivations.
Kharoulke, le dieu de la Nuit, blessé, tente de récupérer assez de pouvoir pour détruire le monde des hommes. Situé sur un autre plan, Kharoulke n’est pas accessible pour Piper et c’est donc son étrange famille qui se charge de mettre en place un piège pour détruire le dieu. Les Aelen Kofer les aident mais leur caractère est souvent source de gros ennuis. Pourtant rien n’est acquis et la victoire de la Nuit est encore possible.
Cette deuxième partie du troisième volume de la série s’oriente vers un double récit. Le premier aborde l’aspect terrestre et politique, avec Piper Hecht aux prises avec des intrigues politiques toujours aussi complexes. Les guerres se multiplient et changent continuellement les données de l’échiquier. Ce flot n’est d’ailleurs pas toujours facile à suivre et la figure de Hecht passe au second plan. Le héros est désormais plus spectateur qu’acteur, ce qui diminue l’intérêt du récit.
Le second fil narratif est ancré dans la fantasy traditionnelle, avec le plan des dieux et des nains. Si l’intrigue conserve son intérêt, la noirceur qui faisait la particularité de la série s’est un peu diluée dans les nombreux méandres de l’aventure. Celle-ci est désormais plus classique. Malgré un final qui ébranle le monde, Glen Cook n’en a pas fini avec les Instrumentalités de la Nuit. A suivre.
Soumettez-vous à la Nuit, Les Instrumentalités de la Nuit T3.2, de Glen Cook, traduit par Frank Reichert, illustré par Didier Graffet, aux éditions L’Atalante