Insoumise

Auteur / Scénariste: 


Tome 2 de « Promise », nous retrouvons nos héros Cassia, Ky et Xander.

Pour retrouver Ky, Cassia s’embarque dans un long voyage dans les Provinces Lointaines, là où règne une guerre que l’on cache au peuple.

Elle va découvrir tout ce que Société occultait : la trahison, l’effort, la fatigue, la peur, la faim, le désespoir, mais aussi la cohésion du groupe, la confiance, un monde qui vit hors des contingences de Société, des mouvements de résistance.

Le texte est simple à lire, il coule de source, sans accroc. Le fait de parler à deux voix (certains chapitres sont écrits vu par Cassie, le suivant par Ky et ainsi de suite) donne un rythme à l’histoire mais parfois aussi je me suis perdue (ma faute à moi, en haut des pages est repris le nom du narrateur, mais bon, je l’ai vu à mi-parcours).

C’est une « grosse brique », mais écrite grand et le triangle amoureux plein de surprises va passionner les jeunes ados et probablement aussi quelques adultes, grâce aussi au soin porté à la présentation du volume qui ne le caricature pas dans la catégorie « ados ». La couverture est par ailleurs fort bien réussie, comme pour le premier tome, sobre, colorée et en relief, très symbolique.

Fin de tome bien réussie car j’ai eu peur que le troisième tome à paraître ne se justifie pas, la quête initiale étant accomplie, mais Ally Condie trouve le ressort pour l’impulsion nécessaire, le mystère pour donner du suspense à la suite.

Insoumise par Ally Condie (suite de Promise), traduit par Vanessa Rubio-Barreau, Gallimard Jeunesse

Type: