Promise

Auteur / Scénariste: 

 

Dans une société futuriste, tout est sous contrôle. A 17 ans, vous choisissez ou d’être couplé ou d’être célibataire.
Couplé veut juste dire qu’un promis vous est désigné selon les meilleurs critères de compatibilité et de reproduction. Il n’y a rien de romantique, rien de surprenant, rien n’est laissé au hasard.

Cassia a 17 ans et le livre commence la veille du banquet de son couplage. C’est une adolescente mais au fond d’elle vibre encore un peu ce côté rebelle. Elle est persuadée que son grand-père doit bien mourir parce qu’il a atteint la limite de 80 ans, mais rien ne l’empêche de penser que c’est peut-être un peu injuste.
Et son promis, à sa plus grande déception et satisfaction à la fois, n’est autre que Xander, son ami d’enfance et probablement le meilleur parti de son quartier.
Mais quand chez elle, elle consulte sa microcarte avec les conseils et les infos sur Xander, un autre visage apparaît… celui de Ky. Une Aberration…

Voilà, pas de résumé plus loin car c’est là que tout commence : la sortie des ornières, des traces officielles et obligées. Les errances sentimentales d’une adolescente qui remet en question le modèle sociétal abusif. Un modèle que les siècles ont figé et qui s’effrite en secret dans une guerre cachée au peuple.

Ce roman est une dystopie ou une société futuriste et autoritaire contre laquelle le héros se rebelle. Mais même si un film est déjà en préparation, le point de vue de Cassia tourne exclusivement sur les deux garçons en concurrence même s’il n’y a aucune surprise à son choix final.
C’est en fait, si ce n’était l’environnement qui est très peu expliqué, une banale histoire d’amour entre deux jeunes gens ivres de liberté. Car la révolte semble plus être le centre du volume à venir.

C’est agréable à lire mais cela n’apporte pas grand-chose au final : l’idée et son traitement ne sont pas neufs.

Promise par Ally Condie, traduction de Vanessa Rublo-Barreau, Gallimard Jeunesse

Type: