Souriez, vous êtes gérés
Dans cette anthologie publiée après un appel à textes de la Ligue des Droits de l’Homme, dix-sept auteurs, qui vont de Thomas Day à Jeff Noon (dans l’ordre de parution) en passant, entre autres, par Stéphane Beauverger, Ayerdahl, Alain Damasio, Philippe Curval, nous présentent « 17 mauvaises nouvelles d’un futur bien géré ». Mauvaises nouvelles au sens de l’information dérangeante, pas au sens de la qualité d’écriture, cela va de soi. Car si les futurs proposés envisagent les plus mauvais usages possibles des technologies de l’information et aussi, parfois, les possibilités de révolte et de détournement, tous ces textes sont bien écrits et passionnants.
Convaincants, c’est autre chose : le pire n’est jamais sûr et ce n’est pas parce que les technologies peuvent être détournées de manière parfois cauchemardesques, toujours préoccupantes, qu’il faut les remettre en cause comme sources des catastrophes qu’elles rendent possibles.
Au départ, j’ai considéré l’appel à textes comme piégé, en ce qu’il mettait en cause les technologies comme la source des dérives possibles alors même que, à mon avis, ces dérives sont liées à une évolution morale à rebours de l’opinion publique, à côté et indépendamment du progrès technique qui rend cette évolution capable de se manifester, et non à la technologie... un peu comme si on en arrivait à condamner l’espèce humaine comme cause de tous les crimes commis par des humains.
J’aurais voulu, et n’ai pas trouvé le temps de le faire, présenter un texte qui montrerait que les dérives ne viennent pas de la technologie, mais de son mauvais usage, et qu’un bon usage de la technologie aboutirait à empêcher les tentatives de dérives ou à les faire échouer. Comme le montre l’actualité, avec l’échec de l’utilisation du contrôle dictatorial et l’usage d’Internet par les mouvements démocratiques tunisiens et égyptiens.
Ceci étant, les dix-sept textes sont réussis, d’abord parce qu’ils présentent des histoires et des cas possibles sans prétendre à quelque démonstration ou à présenter quelque fatalité inhérente à la technique. Des alertes, mais pas une dénonciation anti-techniciste. Et des histoires intéressantes, bien présentées, agréables à lire. Bref : une anthologie réussie.
Souriez, vous êtes gérés, anthologie publiée par la Ligue des Droits de l’Homme chez La Volte en 2010, couv. de Stephanie Aparicio, 346p.