H2G2, encore une chose... T6

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Et voici un rajout à la « trilogie en cinq volumes » qui reprend et prolonge les mésaventures d’Arthur Dent et la re-destruction de la Terre, cette fois-ci de façon définitive et dans tous les univers possibles ?

D’un côté, ce rajout est fait avec soin et on ne peut pas dire que Eoin Colfer ne soit pas à la hauteur de la tache. Il n’y a pas plus de redites inutiles et d’impression de « déjà lu » que dans le « volume » 5, le monde sur lequel Arthur Dent, sa « fille » Alea, et quelques autres essayent de s’installer et qu’un Vogon maniaque veut anéantir rappelle quelques autres mondes déjà visités par les héros, le personnage de Mown, Vogon atypique, introduit une touche supplémentaire, bref on s’amuse bien et la suite s’ajoute fort bien à l’oeuvre de Douglas Adams.

Ce livre conviendra très bien à celui qui a aimé les précédents volumes, qui n’a pas ressenti une lassitude excessive à la répétition des mêmes remarques dans le cinquième « volume », et qui désire en remettre une couche sans reprendre au début. C’était mon cas, et j’ai jugé bon de laisser passer un certain temps après la relecture des volumes précédents avant d’attaquer celui-ci, je pense qu’il en ira de même pour la plupart des lecteurs qui aiment H2G2. Certains regretteront que Marvin, disparu dans le dernier « volume » écrit par Adams, ne revienne pas, mais entre Ford Prefect, Zaphod Beeblebrox, Trillia, Wowbagger, Thor, Aléa Dent et Mown, la galerie de personnages est assez large pour que son absence ne porte pas à conséquence (visible, en tout cas).

En bref : on peut le lire, et je ne crois pas qu’on le regrettera.

Eoin Colfer, H2G2-6, Encore une chose... trad. Michel Pagel, couv. Philippe Cady, 354 p., Denoël Lunes d’encre

Type: