Dieu vampire (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Une équipe de scientifiques exhume le tombeau de Gengis Khan en Mongolie. Un étrange ovoïde, découvert dans le mausolée, qui en diffusant des rayons lumineux prend la forme d’un dragon, intrigue Sophie, un des membres de l’expédition.

En Suisse, un psychiatre réputé envoie à son fils Christian avant d’être assassiné, des documents obtenus auprès d’un moine roumain, dans lesquels il est question de l’Ordre du dragon, une confrérie dont Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula, fut un des grands maîtres.
Sophie enquête pour découvrir la véritable nature de l’ovoïde, Christian pour comprendre les raisons de la mort de son père. Ils vont apprendre que l’Ordre du dragon est à l’origine du mythe des vampires, et devront affronter ensemble ses membres, résolus à récupérer l’ovoïde, qui pour eux est source de plaisir et de pouvoir et qu’ils vénèrent comme un dieu. Mais pour remporter la bataille, Sophie et Christian devront accepter de payer un prix très élevé.

Lorsque, pour d’obscures raisons de changement de régime, Jean-Christophe Chaumette avait disparu des rayons des librairies, après trois excellents romans parus chez Pocket Terreur et quelques épopées de fantasy, on s’attendait à le revoir bien vite sur le terrain du thriller fantastique… D’autant que la vague des « auteurs français à l’américaine » commençait à frapper les rivages de la vieille France. Et puis non. Il aura fallut attendre près de dix ans pour revoir surgir cet auteur de talent. Et une fois encore le voilà qui aborde un mythe ultra codifié… et en joue avec brio !

Si l’idée d’une société vampirique imbriquée au cœur de la civilisation humaine n’est pas neuve, pas plus que celle d’imaginer les grandes figures historiques destructrices réunies sous la même bannière, le style de Jean-Christophe Chaumette emporte le lecteur dans un tel tourbillon que les archétypes s’effacent peu à peu pour laisser la place au plaisir pur. Biberonné à l’efficacité des auteurs populaires anglo-saxons, baignés de références cinématographiques et de clins d’œil qui raviront les fans, ce Dieu Vampire signe le retour d’un auteur qui n’a pas usurpé ses trois Prix Masterton et qui devrait trouvé sa place auprès des Grangé, Chattam et autre Loevenbruck. A emporter de toute urgence sous le parasol !

Interview ici !

Jean-Christophe Chaumette, Le Dieu Vampire, Illustration : Sylvie Huybrecht, 384 p., Editions l’Editeur

Type: