Pays de Jaroz, Le premier signe T3 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Leike Chu a quitté Goléade, capitale de l’Empire, totalement inondée. Œuvre combinée des forces d’opposition au Joyau Sublime, empereur tyrannique, l’inondation a entraîné la mort de nombreuses personnes et une nouvelle fuite de Leike, la Maîtresse de l’Ordre des neuf Rameaux, avec ses sœurs d’infortune.

Poursuivie par les troupes impériales, elle fuit à travers les différents territoires avec une seule chose pour la guider : son instinct et ses « cartes mentales », insufflées par ses maîtres à penser, comme Petit Liu.

Suivant sa logique, Leike monte avec le pays interdit, Jaroz, où règne la magie du frère de l’Empereur, le puissant magicien Welham.

Logique totale, après avoir interdit l’écrit pour subversion comme postulat de sa trilogie, voilà qu’Eric Cattelain lui offre à nouveau sa force de soulever les troupes.

Il nous présente ici une écriture nouvelle, fortement inspirée du concept chinois du pictogramme (écriture par le dessin).

C’est intéressant de voir ici une ado, 17 ans, qui se bat pour tenir sa place dans un monde de grands alors que beaucoup de héros-ados paraissent souvent plus soumis aux aléas et subir leur sort dans la révolte.

Une autre caractéristique de la série en est l’absence de sentimentalisme : pas de petit ami, d’histoire d’amour pour se consacrer, presque comme une novice religieuse, à sa destinée.

A lire l’évolution du récit, il est certain que l’auteur savait déjà où nous mener dès la première ligne du premier tome. Car, si les volumes peuvent sembler être des aventures différentes, l’arc est évident et la fin incompréhensible sans avoir lu les deux premières parties.

J’ai passé un moment agréable, pressée de finir ce volume pour refermer le cercle avec comme toujours le mélange entre la satisfaction du but atteint et un petit goût amer de fin.

Mais n’est-ce pas là un des moteurs de la réussite des séries : retrouver un héros récurrent auquel on peut s’attacher ?

Le pays de Jaroz par Eric E.J. Cattelain, illustration de Nicolas Fructus, Livre de poche Jeunesse, 2007

Type: