Brutal Deluxe
Voilà un très court roman (70 pages) qui se suffit à lui-même. Pas besoin d'en faire plus pour que le message passe !
Brutal Deluxe emprunte son titre à un vieux jeu vidéo de sport des années 90, mettant en scène le speedball, un sport violent et sanglant à mi-chemin entre le handball et le flipper. Emmanuel Delporte le reprend pour en faire le sport favori d'une population du futur, avec ses stars et ses has-been.
À partir de là, il livre un roman halluciné et hallucinant, mélange parfait entre les films Rollerball, Blade Runner et L'armée des douze singes. Tout va très vite, comme dans un manège de fête foraine qui vous retourne l'estomac. En poussant à leur paroxysme tous les errements de notre société occidentale - culte du fric, disparition du sens communautaire, individualisme forcené, surconsommation, manipulations génétiques, etc. -, Emmanuel Delporte nous met le nez dans le futur qui nous attend si nous ne faisons pas machine arrière. Il nous propose une fin douce-amère que chacun comprendra comme il le souhaite.
C'est acide, violent, sans concession. L'auteur nous oblige à humer les effluves délétères d'une humanité trafiquée par la technologie et qui a sacrifié la décence la plus élémentaire sur l'autel du dieu pognon. Et ça pue ! Tellement qu'on referme le livre avec une vague nausée et un sentiment de répulsion intense. Non, on n'a pas envie de devenir comme ça !
La force de l'écriture précise d'Emmanuel Delporte fait qu'on se voit soi-même comme dans un miroir et qu'on est amené à accepter sa propre part de responsabilité dans le mauvais chemin pris par le monde de l'homme. Qui n'a pas un jour frissonné devant des likes sur les réseaux sociaux ? Ou ressenti un plaisir malsain devant un spectacle violent ?
À la fois pamphlet et brûlot, claque en pleine figure, cri d'alarme, Brutal Deluxe se révèle être un excellent roman d'anticipation. Après Stalingrad et Chroniques de la réa, c'est le troisième ouvrage que je lis de l'auteur et je reste chaque fois bluffée par sa capacité à évoquer beaucoup de choses en quelques mots.
Brutal Deluxe d'Emmanuel Delporte, chez Flatland, ISBN 978-2490426201, Prix 6 €