Basilique d'ombre, Haut-Royaume, les sept cités T3 (La)
On retrouve les héros des deux premiers tomes sur la fin de leur quête. La mort de Narubio plonge Iryän, le métisse drac, dans une semi-folie vengeresse. Il perd même la notion de danger. Son monde s’écroule complètement quand d’autres personnages importants à son cœur sont mis à mal.
Le groupe de malfaiteurs a plongé trop loin dans les affaires sombres et les quartiers infréquentables de la cité, jusqu’aux dragons divins dont le culte est interdit.
L’action est bien présente mais les amateurs de « happy end » doivent faire leur deuil : c’est dans la mort et la douleur que finit cette trilogie parallèle à Haut-Royaume.
C’est vrai, je ne suis pas fan du tome 2, bien que je reconnaisse son intérêt dans la narration (juste l’impression qu’on a voulu étirer en 3 tomes une histoire qui tenait en 2). Mais Pierre Pevel a la magic touch pour créer des mondes cohérents où il ne reviendrait pas à l’idée de mettre en doute la présence de dragons et que ceux-ci aient des enfants avec des humains.
Les personnages – même si, à la base, des « mauvais » –, sont avant tout attachants car finalement très humains, très monsieur-tout-le-monde, avec des failles, des secrets, des amitiés et des fidélités par-delà la mort. On trouve vite ses préférés dont on cherche à comprendre leur psychologie.
Cette série dérivée peut se lire indépendamment de la série-mère mais elles s’enrichissent l’une l’autre sans avoir de lien.
Et toujours les couvertures mystérieuses et sublimes de Didier Graffet…
La basilique d’ombre, Haut-Royaume, les sept cités T3 par Pierre Pevel, couverture de Didier Graffet, Milady