Frontière barbare

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Frontière barbare

Pour ne plus dévaster la surface des planètes, les guerres sont devenues souterraines. Dans d’immenses espaces aménagés à cet effet, les peuples se retrouvent pour s’exterminer. Pour améliorer leur potentiel de destruction, ils recourent aux exomorphes, des créatures monstrueuses. Lorsque ces dernières menacent d’échapper au contrôle de leur propriétaire, des exovétérinaires comme David Sarella interviennent.

David vient d’être embauché pour se rendre sur une zone de conflit, mais sa femme refuse de l’abandonner. David se résout donc à partir pour Memoriana avec Ula, mais sa femme est très particulière. Son sang bouillonne et les combats l’attirent inexorablement. Le couple se retrouve rapidement dans une situation très délicate alors que politique et religion gènent la résolution du conflit.

David est un héros malgré lui, bousculé par les événements, mis à mal par son épouse, son entourage, puis par ses propres créations. Il reste cependant sympathique, même si son comportement surprend rarement. Le final laisse un peu sur la faim car il n’apporte pas de conclusion. David se retrouve confronté à ses fantômes, sans qu’on comprenne vraiment ce qui l’anime.

Ce nouveau roman SF de Serge Brussolo surprend peu, la trame du scénario étant assez prévisible. Même la révélation finale a été plusieurs fois utilisée auparavant pour expliquer l’inexplicable. Restent quand même quelques trouvailles intéressantes, comme la création de copies constituées d’énergie, et un récit qui contient des passages assez drôles. Un texte agréable mais qui manque d’envergure.

Frontière barbare de Serge Brussolo, illustré par Georges Clarenko, aux éditions Folio SF

Type: