Soul Kitchen

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Troisième et dernier tome d’une trilogie, « Soul Kitchen » nous replonge dans l’ambiance de La Nouvelle-Orléans, sa moiteur et ses intrigues.

Notre couple de héros, tous deux cuisiniers et propriétaires partiels de leur restaurant, Rickey et G-Man, affrontent encore une fois les pourris de la ville, de manière moins directe il est vrai. Rickey va être coincé et ne pouvoir refuser une consultance pour créer un nouveau concept de restaurant lié à un casino, y risquer sa peau et son couple.

Poppy Z. Brite, pourtant une papesse de la littérature de l’Imaginaire, s’est laissée tenter par une série de livres qui réunit à la fois sa ville de La Nouvelle-Orléans et la cuisine, le métier de son mari. Il reste quand même que, lu par un Européen plus éduqué au goût de la cuisine française, de nombreuses recettes semblent très audacieuses et même bizarroïdes mais pour ce qu’il en est de l’action et du récit, on prend son pied tout au long.

Ni trop thriller, ni trop « casserole », ni trop hard non plus, voilà une chouette conclusion pour un livre distrayant qui peut se lire aussi de manière isolée (les allusions aux volumes précédents étant largement pourvues de notes de bas de page pour resituer l’action).

Soul Kitchen par Poppy Z. Brite, traduit par Morgane Saysana, Au Diable Vauvert

Type: