Arachnae

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Arachnae est une des îles de l’archipel des Numinées et Charlotte Bousquet s’est lancée dans la découverte de ce monde parallèle où, dans un archipel qui pourrait être grec, des régimes plutôt inspirés des royaumes italiens de la Renaissance évoluent et voient la remise en cause d’une religion ancienne, celle de le Lune Mère et des trois prêtresses, les Moires, inspirées des trois Parques de la mythologie grecque, dont elles portent les noms, Alecto la Faucheuse, Lachesis la Tisseuse et Chloto la Fileuse. Chaque île a ses Moires et, en général, sa reine ou sa princesse. Mais la princesse d’Arachnae, Olivia, a été assassinée et son frère Alessio a pris le trône et réduit le pouvoir des Moires. L’aînée de celles-ci, Alecto, va mourir et la nouvelle Alecto et la nouvelle Lachesis, déjà responsables de la mort d’Olivia, préparent un nouveau complot pour restaurer leur pouvoir et faire disparaître la dynastie qui les a contestées. En même temps, un nouveau culte commence à se développer. C’est une jeune bretteuse, protégée de l’ancienne Alecto, Théodora, qui va devoir faire face à ces deux dangers et à ses problèmes personnels.

Vu l’importance dans le récit des formes de magie et des êtres surnaturels, ce roman est certainement de la pure fantasy, même s’il lui manque un accessoire indispensable, la carte du monde concerné. Et si ce cadre est donné comme un acquis, alors qu’un auteur de science-fiction aurait certainement insisté sur les ressemblances et les différences entre ce monde parallèle et le nôtre.

C’est aussi une histoire d’aventures et de quête personnelle de l’héroïne, et, à l’occasion, de ses ami(e)s. Elle sait, depuis le prologue, qu’elle a été choisie par la Lune au triple visage pour accomplir elle ne sait pas quoi. Et le roman va nous révéler ce que doit être le rôle de Théodora dans l’histoire d’Arachnae. Et comment la situation d’Arachnae et, nous le verrons dans les romans suivants, de l’archipel entier, va changer de façon irréversible à cause de son intervention.

Charlotte Bousquet développe progressivement au fur et à mesure de l’action le cadre de l’histoire, original tout en reposant en partie sur des sources historiques, et intercale des extraits de la littérature d’Arachnae, des repères locaux comme la datation numinéenne, qui, malgré l’absence de la carte traditionnelle, donnent à ce monde une richesse et une profondeur assez rares.

Et le second roman (et, je l’espère, les suivants) approfondiront encore cette découverte-création d’un nouveau monde.

Arachnae de Charlotte Bousquet, illustré par Elvire de Cock, collection Icares, 2009, éditions Mnémos 22€, ISBN 978-2-35408-050-1

Type: