Aigles d'Orient (Les)

Auteur / Scénariste: 


Après la parution du premier volume de Wang, "Les Portes d’Occident", Pierre Bordage nous offre le second tome tant attendu.

Au XXIIIe siècle, le monde tel que nous le connaissons n’existe plus. Après un cataclysme nucléaire qui a ravagé les pays nordiques, l’immigration intensive venue d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud et l’anéantissement de l’Australie, l’Occident (Europe de l’Ouest et Amérique du Nord) s’est réfugié sous un dôme protecteur, un champ de force colossal, le REM. Ainsi protégé, l’Occident s’est développé dans tous les secteurs de l’économie, de la médecine et de l’informatique. Mais la corruption, la barbarie, l’ennui font rage dans un protectionnisme outrancier et raciste. Pour davantage de sensations, les hommes se sont câblés : les sensors sont nés. La machine devient toute-puissante.

En Orient, Wang, un jeune Sino-Russe poursuivi par des tueurs à la solde de néo-triades, sous les recommandations d’une vieille jardinière du nom de grand-maman Li, passe par une porte permettant le contrôle et l’accès en Occident d’immigrés. Mais qui sait ce qui se passe au-delà du REM ? Nul n’en est jamais revenu ! Les immigrés serviront sous la contrainte de participer à des Jeux Olympiques Uchroniques dans lesquels les guerres sont reconstituées afin de divertir le peuple. Les jeux de rôles sont devenus des arts militaires à part entière.

Dans le second volume, Wang est devenu un homme à abattre, après être devenu le capitaine des armées du défendeur français, Frédric Alexandre. Grâce à Wang, deux guerres uchroniques ont été déjà remportées par la France. Les pays anglophones refusent d’admettre la supériorité des Français. Ils feront donc tout leur possible pour balayer Wang et tous les complots politiques seront permis. L’enjeu est de taille : il ne s’agit pas seulement de remporter une victoire, il s’agit surtout d’asseoir une hégémonie politique, économique et linguistique. En parallèle, un réseau clandestin de senso-libertaires cherche à s’affranchir du joug occidental. Il espère beaucoup en Wang pour abattre le REM, tout comme le souhaite grand-maman Li. Et lui aussi mettra tout en œuvre pour aider le jeune Sino-Russe.

"Les Aigles d’Orient", bien meilleur que le premier tome, est un roman passionnant, palpitant, et comme on pouvait s’y attendre, surprenant, bouleversant, étonnant, d’une grande sensibilité. Il expose avec une grande précision une vision du monde et du chaos que nous mettons d’ores et déjà en place.

Au même titre que ses précédents romans "Les Guerriers du silence" et "La Citadelle Hyponéros", récompensés respectivement par le Prix Julia Verlanger et le Prix Cosmos 2000, espérons que là encore Pierre Bordage, auteur aussi de la série "Rohel le Conquérant" aux Éditions Vaugirard, sera récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire, ce qui serait justice pour l’un des plus grands auteurs de la science-fiction française.

Pierre BORDAGE, Les Aigles d’Orient, Éditions du Félin, réédition en J’ai Lu SF

Type: