Soeur Ynolde, La fraternité du Panca T2
La fraternité du Panca, une confrérie d’êtres qui partageant le même objectif, défendre la vie, se rassemblent pour former une chaîne d’âmes. Pour que cette chaîne soit efficace, il faut cinq maillons.
Frère Ewen, au prix de sa vie, a transmis son âmna (en gros, son âme) sous la forme d’un implant à sa fille devenue Sœur Ynolde.
Ynolde doit à son tour trouver le maillon suivant pour lui transmettre son âme et celle de son père. Mais l’entreprise est difficile car de nombreuses puissances s’opposent à la destinée de la Fraternité.
Pierre Bordage à travers ses romans y compris les plus désespérants, me réconcilie toujours avec l’humanité.
Après le premier voyage dans un presque infini temporel avec « Frère Ewen », j’attendais avec impatience la suite.
Me voici, après la lecture de « Sœur Ynolde », le même état d’impatience. Et la même espérance en dépit de tout, ce qui fait du bien en ce début d’année où la crise est déclinée dans toutes ses couleurs de grisaille.
S’affranchissant des limites temporelles de l’après-demain, Pierre Bordage retrouve des territoires temporels qui vont au-delà de notre galaxie. De quoi décoller mais tout en gardant les pieds sur terre. Car tout en envisageant les devenirs de cet essaimage de l’humanité dans les étoiles, c’est toujours de l’humain en nous qu’il est question. D’aujourd’hui, de la vie, de son avenir, de la valeur qu’on lui accorde. De la liberté aussi.
Pierre Bordage, en nous emportant très loin dans la dérive temporelle, nous ancre cependant aux débats philosophiques de cette bonne vieille terre. Il défriche quelques une des pistes des temps à venir qui s’offrent à nous dans ce présent incertain. Tout en nous avertissant que cet incertain sera toujours à venir si nous ne restons pas sur nos gardes. Tout dépend des choix individuels. Tout dépend de l’empathie, de la compassion, de l’amour.
Pierre Bordage n’écrit pas là un roman à l’eau de rose, loin de là. Il frappe avec ses mots là où l’humain se fait mal en ne respectant pas l’autre. Il frappe et il caresse. Lire « La fraternité du Panca » c’est pendant un moment se dire qu’après tout, les utopies qui nous animent chanteront peut-être en harmonie, plus loin dans les étoiles ou dans nos cœurs ici.
Pierre Bordage, avec ses mots, vous pose la main sur l’épaule pour chuchoter de l’espérance.
Tout en vous promenant d’un bout de l’espace à l’autre, avec de l’action, du suspense, des doutes…
Pierre Bordage, c’est comme s’il écrivait un tarot du futur en images lumineuses.
A travers nos voyages interplanétaires, je découvre tout un bestiaire, des paysages aux couleurs d’enluminures. Et plus que tout des personnages auprès de qui j’aimerais m’installer quelques pages de plus pour mieux les connaître.
Tout cela est écrit dans un style tel que vous voyez ce que vous lisez. Pierre Bordage est un enchanteur humaniste.
A lire pour s’affranchir des ombres qui nous entourent.
La fraternité du Panca, Tome 2 : Sœur Ynolde, par Pierre Bordage, Librairie L’Atalante