Voyageur T1
2082 : Paris est devenu délabré et privatisé aux mains d’un groupe financier qui dirige l’Europe et dont l’actionnaire majoritaire est un homme qui a plongé la civilisation humaine dans le chaos le plus total : Markovic. Pourtant trois enfants hors du commun, qui possèdent à eux seuls le secret de cet homme, s’échappent de sa fondation et découvrent leur destin, aidés par un personnage étrange - Voyageur - qui grâce à son gène quantique traverse les âges et les civilisations pour assurer la pérennité de l’Homme. Chacun se lance dans une péripétie qui va sceller son destin et celui de la race humaine…
Futur 1 est le premier tome d’une série en comprenant trois, composé au total de 13 tomes, c-à-d que c’est du lourd chez Glénat. A l’instar du remarquable « mémento » de Christopher Nolan, ce « voyage » parcourt un futur, avant de revenir à une série au présent et à une dernière dans le passé.
L’histoire est montée à l’envers, comme si on voulait échapper à un destin incertain et lugubre. Question récurrente dans la science-fiction, faut-t-il accepter son destin, ou bien tout faire pour l’éviter ? (en prenant l’exemple de l’effet papillon d’Eric Bress)
Cela étant dit, ce premier tome est alléchant, entre les paysages d’un Paris historique (la Sorbonne, le Grand Palais, le palais du Trocadéro […]) et les décors futuristes ; les personnages sont fluides et élégants, le scénario n’est pas tiré par les cheveux […] en clair ne manquer pas le coche !
Titre VOYAGEUR – Futur T1
Edition : Glénat
48 pages couleurs
prix 12.50€
Scénario : Pierre Boisserie
dessin : Eric Stalner
couleur : Jean-Jacques Chagnaud
parution : 27 mars 2007