Reine des Ténèbres, La trilogie des joyaux noirs T3
Jaenelle finit par retrouver tous ceux qu’elle aime : Sahtan, Lucivar et, après de longues années d’attente, Daemon. Pourtant le bonheur n’est pas au rendez-vous : les machinations orchestrées par Hékatah et Dorothéa sont sur le point d’éclater. Sahtan est l’objet d’attaques calomnieuses et les membres de la parentèle sont victimes d’horribles massacres. Jaenelle est assez forte pour détruire ses ennemis, mais au prix de pertes effroyables. Elle devra choisir qui sacrifier pour minimiser les dégâts.
La guerre et ses drames rendent ce dernier tome de la trilogie des joyaux noirs plus sombre que les précédents. L’affrontement entre les deux camps est impitoyable, mais il est facile de choisir son camps, tant les personnages sont manichéens. Les méchantes semblent même parfois un peu trop naïves. Jaenelle est devenue une vraie femme et ses choix de Reine se révèlent douloureux quand la guerre demande de condamner certains pour sauver d’autres.
Malgré son ambiance guerrière, Reine des Ténèbres offre peu de combats et leurs descriptions sont assez brèves. L’imagination est toujours présente dans ce final, même si la trame générale ne révèle pas de grande surprise. Les rebondissements sont fréquents mais pas forcément inattendus. Malgré ce léger défaut, la trilogie d’Anne Bishop est un très bon cycle, avec un monde réellement novateur et créatif, dont la lecture apporte beaucoup de satisfaction.
Reine des Ténèbres, La Trilogie des joyaux noirs T3, d’Anne Bishop, traduit par Elisabeth Luc, illustré par Larry Rostant, aux éditions Milady