Comme des larmes sous la pluie
Résumé
Ecrivain à succès, Simon Bersic ne parvient pas à surmonter la perte de sa femme et vit reclus avec son fils.
Sa rencontre avec Naëlle va-t-elle lui offrir une seconde chance ? Naëlle, magnifique et mystérieuse, qui lui échappe et qu’il finira par apprivoiser.
Lorsque les amants se retrouvent au cœur d’un sordide fait divers qui secoue la Belgique, Simon va devoir affronter l’insupportable.
Implacable scénario, entrecoupé d’énigmatiques séquences où une petite voix enfantine s’élève dans la nuit, recouvrant le récit d’un voile d’ombre, Comme des larmes sous la pluie est un étourdissant thriller amoureux.
Mon avis
On a vraiment du mal à croire, à la lecture de Comme des larmes sous la pluie qu’il s’agit d’un premier roman tant il est impressionnant de maitrise !
Nous faisons la connaissance de deux personnages totalement différents que le destin va rapprocher.
Simon Bersic est un auteur à succès qui vit seul avec son fils Lucas depuis la mort de son épouse. C’est un homme torturé, à vif, dont la renommée n’a pas réussi à panser les plaies profondes.
Naëlle est une jeune fille introvertie, secrète et mystérieuse, qui a du mal à trouver sa place dans notre monde. Son seul compagnon est Nicolas, un chat, qui est un élément clé du roman.
Comme des larmes sous la pluie nous conte leurs détours et leur rencontre, leur amour naissant, leur besoin d’absolu dans l’amour.
Mais ce qui, à première vue, pourrait n’être qu’un simple roman amoureux se voit entrecoupé de scènes obscures sous la forme de pensées enfantines.
Un enfant que l’on devine torturé et séquestré. Des flashbacks lancinants, saisissants de cruauté mais éblouissants de pudeur.
Une histoire faite de rencontres qui d’anodines passent à capitales.
Ce roman est une véritable ode à l’amour, à l’espoir, à l’humanité également. Il est comme un phare qui, au plus profond de l’horreur insurmontable, nous guide vers la rédemption.
Un livre sublime, indéfinissable, dont la lecture est indispensable !
Interview ici
Comme des larmes sous la pluie par Véronique Biefnot, Editions Livre de Poche, 7,10€