Déchronologue (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

L’histoire d’un boucanier pas comme les autres, qui sévit dans les Caraïbes. Si l’histoire a déjà été racontée ici, la sortie en poche du Déchronologue permet de revenir sur ce livre qui a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Utopiales, le Prix Bob Morane et le Grand Prix de l’Imaginaire.


Le Déchronologue

Et à juste titre. La construction déstructurée est en effet surprenante et peut se révéler complexe à suivre, l’auteur suivant trois entrées temporelles différentes. Mais cette composition ajoute beaucoup au roman, qu’une présentation linéaire aurait sans doute rendue moins efficace. Ce découpage sert également à illustrer le thème de la relativité du temps contenue dans le livre.

L’écriture est riche et l’auteur immerge le lecteur dans les Caraïbes du 17ème siècle avec aisance et érudition. Les héros sont excessifs et attachants, capables de toutes les vilenies mais aussi de gestes gratuits. L’ambiance est prenante et l’histoire se lit d’une traite car le suspense est maintenu jusqu’au bout. Avec son Déchronologue, Stéphane Beauverger revisite le voyage dans le temps avec talent, offrant un roman passionnant.

Le Déchoronologue de Stéphane Beauverger, illustré par Corinne Billon, aux éditions Folio SF

Type: