Ecole de la mort (L')
8 récits sur ou autour d’une mort, 4 auteurs : Lilian Bathelot (L’œil du loup et Tatoo cœur), Charlotte Bousquet (les fantômes de Saint-James et Obsession), Martial Caroff (Le maître des pierres, Agora game) et Béatrice Egémar (Les demoiselles de Saint-Cyr et Meurtre à la maison de vie).
Pourquoi ? Je n’en sais rien mais j’ai eu des difficultés à lire ce recueil. Non qu’il soit mal écrit ou inintéressant, mais simplement parce que je savais qu’il y aurait un mort ou que l’histoire finirait par la mort. C’était comme me retirer une part de l’imagination, comme diriger ma lecture.
J’ai apprécié le cadre du « Maitre des pierres » ou celui de « Meurtre à la maison de vie », mais l’ensemble est resté plombé par l’idée que la nouvelle finirait par une mort. D’ailleurs les deux titres cités ci-dessus tournent plus autour d’une enquête policière et ne finissent pas par un décès.
Bref demi-teinte pour moi.
L’école de la mort par Lilian Bathelot, Charlotte Bousquet, Martial Caroff et Béatrice Egémar, illustré par Aurélien Police, Gulfstream