Orphelins du royaume, Grisha T1 (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Grisha

Dans le royaume de la Ravka, une immense nappe infestée de monstres sanguinaires, les volcras, empêche le pays de se développer. Le royaume est également en guerre contre ses voisins et, malgré le soutien de ses magiciens (les grisha), le pays est en danger. Afin de se renforcer, les autorités testent chaque enfant du pays magiquement afin de déterminer ceux qui sont capables de suivre la voie du pouvoir.

Malheureusement pour Alina et Mal, les deux enfants ne disposent d’aucun pouvoir magique. Après une enfance passée dans un orphelinat, ils se retrouvent simples soldats de l’Armée et se préparent à traverser la nappe. Ils espèrent que la présence du plus puissant des grisha, le Darkling, suffira à éloigner le danger. Les deux amis ont peur mais cette épreuve pourrait bien révéler ce dont ils sont capables

L’écriture de Leigh Bardugo est agréable, efficace, parfois drôle et souvent tendue. Les héros sont deux jeunes dont on ignore tout, mais dont l’amitié leur a permis de survivre aux épreuves de la guerre et de l’orphelinat. Le monde de l’auteur comporte de nombreuses nuances et les personnages réservent parfois des surprises par leur profondeur, malgré leur apparente superficialité.

L’intrigue est bien menée même si elle reste simple à suivre et les rebondissements ne sont pas nombreux mais toujours d’importance. Chacun des héros va évoluer selon sa voie et se voir confronter à des choix difficiles. Malgré quelques passages légers, l’ambiance est plutôt dramatique, même si ce premier tome s’achève en laissant un espoir. Un livre bien construit et agréable.

Les Orphelins du royaume, Grisha T1, de Leigh Bardugo, traduit par Nenad Savic, illustré par Noëmie Chevalier, aux éditions Castelmore

Type: