Autobiographie d’une machine Ktistèque

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Souvenirs d’une machine intelligente

Lafferty, auteur de SF, va à un congrès et est abordé par un individu bizarroïde : il s’agit d’une machine nommée Epiktistes qui lui remet ses mémoires… Créée par l’institut pour la science impure à base de « Cellogel », Epiktistes est un enfant (avec plusieurs pères et mères) qui apprend la vie, emmagasine le savoir et se retrouve à devoir satisfaire les demandes les plus incongrues de ses créateurs…Il apprend aussi à devenir humain (plus qu’un humain ordinaire ?) et surtout l’humour, qui lui permet de faire face à une réalité de plus en plus barge…

 

Un auteur à part

Se définissant successivement comme créationniste, augustinien, monétariste en économie, « un mangeur de viande plutôt qu’un végétarien » (1), Raphael Aloysius Lafferty (1914-2002) était un cas dans le petit monde de la science-fiction américaine des années 60 ! Doté d’un sens de l’humour détonnant (et déconnant), Lafferty livre ici une drôle d’expérience, pleine de références religieuses (il n’hésite pas à citer le livre d’Isaïe et son maître Saint Augustin), très décousue d’un point de vue narratif et en même temps assez réjouissante.

 

Lafferty, hier et aujourd’hui

Avec le recul, il est piquant de penser que Lafferty fut encensé par les thuriféraires de la new wave alors qu’il était à leurs antipodes d’un point de vue politique. Marquons cependant une réserve sur ce roman: comment comprendre ce texte en 2014 ? Ce livre n’est en effet rattachable à aucun sous-genre de la science-fiction (il est par exemple très éloigné du cyberpunk ou de la hard science). Epiktistes découvre l’univers, spécule sur le sens de son existence avec verve : le lecteur lambda devra cependant faire un effort et s’accrocher.

Reste en tout cas une superbe fantaisie, très savoureuse, qui démontre que la science-fiction savait attirer des esprits intelligents, caustiques et acérés.

R.A Lafferty, Autobiographie d’une machine Ktistèque, traduit de l’anglais par Guy Abadia, Actes Sud collection exo-fictions, mars 2014, 288 pages, 22 €

 

  1. Je renvoie à l’excellent livre d’or consacré par Patrice Duvic à R.A.Lafferty, paru chez Press Pocket en 1984 (30 ans déjà !) et bourré d’informations et surtout de nouvelles, genre dans lequel notre auteur excellait. Disponible à des prix abordables chez de charmants libraires.
Type: 

Ajouter un commentaire