Au coeur du caca

Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Découvrir un livre avec un titre pareil, sous-titré "Pour une vie entière de beaux cacas", forcément ça interpelle. D’autant que la page 4 de couverture est à l’avenant, posant d’emblée la question : qu’est-ce qu’un beau caca ? En ouvrant le recueil d’un œil mi perplexe mi amusé, on découvre que l’un des auteurs est illustrateur et a commencé à dessiner des étrons le jour où à l’école, il a malencontreusement récupéré un des siens dans ses mains. Le second, immunologiste et biologiste de l'université de médecine, (auteur parfois de théories un peu farfelues) s’est plu à héberger un Ténia dans ses intestins pendant plusieurs années et est particulièrement ravi d’être surnommé le docteur Caca…

Vous suivez toujours ? Tout de suite, ça fait moins envie, n’est-ce pas ? Ou alors par curiosité et dans l’espoir de passer un bon moment de rigolade.

Alors, de l’humour, il y en a certes dans ce petit livre publié chez J’ai Lu bien être, mais pas seulement. Si j’ai choisi de découvrir ce livre, c’est avant tout d’un point de vue médical, parce que les troubles du transit sont au coeur de bon nombre de mes consultations et ce, dès le plus jeune âge. Passées les considérations concernant le volume des matières fécales évacuées chaque jour dans le monde entier et autres données chiffrées pas nécessairement vérifiables, les auteurs vont s’attacher à décrire les différents types de selles et les rattacher à l’état général de la personne. Le tout, dans le plus grand tradition philosophique japonaise. Et sur un ton léger, Yoriguji et Fujita expliquent combien il est important de mener une vie saine, exempte de stress, exempte de mal bouffe. Qu'il faut éliminer de notre nourriture tout ce qui est trop chimique et conservateurs.

Ça parait logique lorsqu’on y songe, mais ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. La coproculture en médecine fait partie des examens de laboratoire au même titre que n’importe quelle analyse sanguine, et cet examen peut apporte bon nombre d’informations sur l’état de santé de son émetteur. N’oublions pas non plus que le dépistage du cancer du colon se fait grâce à un recueil d’échantillon de selles dans lequel on chercher à mettre en évidence la présence de sang.

Tout au monde de ces 172 pages abondamment illustrées par des petites dessins très didactiques, les deux auteurs auront donc à coeur d’expliquer en quoi s’assurer un bon transit est primordial pour une bonne santé, et les moyens d’y parvenir. Une forme de vulgarisation scientifique amusante mais très bien réalisée, et que je ne peux que conseiller sans hésitation.

Je remercie les éditions J’ai Lu pour leur confiance.

Bunpei Yorifuji & Dr Kōichirō Fujita - Au coeur du caca - Editions J’ai Lu - Novembre 2020, 8€

Sections: 
Type: