Âge des assassins (L’), Le royaume blessé T1
Dans les Terres lasses, la vie est difficile. Les dieux sont morts, sauf celui de la Mort, et aucune aide divine n’est à espérer. La sorcellerie a asséché la terre qui ne produit plus suffisamment pour nourrir toutes les bouches. La famine et la pauvreté sont le lot de la plupart.
Girton est un jeune apprenti qui suit sa maîtresse, Merela Karn, vagabondant sur les chemins de contrat en contrat. Lorsque la reine Adran fait appel à eux, ce n’est pourtant pas pour éliminer un ennemi. Elle veut des experts pour protéger son unique fils, héritier du roi mourant, des intrigues et des ambitions qui déchirent Château Maniyadoc .
Girton et sa maîtresse vont devoir enquêter tout en restant incognitos afin de démasquer celui qui veut tuer l’héritier.
RJ Barker développe un nouvel univers de fantasy qui ne propose pas de rupture avec les nombreux mondes désormais explorés. La place de la magie est pourtant particulière : elle représente un grave danger car pour fonctionner, elle se nourrit de la vitalité de la terre, mais aussi des plantes, des animaux et même des hommes !
La mise en place de la situation et des personnages est bien faite mais classique. Heureusement, l’intrigue est plus complexe que prévue et offre des surprises. Le récit est bien conté et le rythme ne baisse pas, soutenu par la figure du héros qui grandit et devient adulte au fil des chapitres. Cette évolution lui coûtera douleurs et souffrances, et les choix qu’il doit faire influenceront toute sa vie.
Un roman solide, dont la suite permettra de définir la place de cette série dans les nombreuses sagas de fantasy.
L’âge des assassins, Le royaume blessé T1 par RJ Barker, illustré par Benjamin Carré, traduit par Nenad Savic, aux éditions Bragelonne, ISBN 9791028111441
Ajouter un commentaire