Héros (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Il y a Osrung, une petite ville fortifiée du Nord. Puis au sommet d’une colline, un cercle de pierres dressées, qu’on appelle les Héros. Non loin, une version plus petite des Héros, dite les Enfants, s’étend au dessus de quelques fermes et des champs d’orge. Du sud arrivent les forces de l’Union, dont le Roi a mandaté une armée pour écraser les rebelles du Nord. Ces hommes, venus de différents clans désormais réunis sous la poigne de Dow le Sombre, sont déterminés à faire plier l’Union pour gagner leur liberté. La guerre est inévitable.

Les Héros

 

Peut-on écrire 600 pages sur une simple bataille de trois jours, sans lasser le lecteur ou répéter à l’infini les scènes de combat ? En développant des intrigues qui trouvent toutes leur aboutissement dans ce court laps de temps ? Avec des personnages qui ne sont pas de simples machines à tuer ? Et bien c’est le tour de force que Joe Abercrombie accomplit avec brio. Il transforme ce qui souvent constitue un simple chapitre épique en roman palpitant.

L’auteur ne fait aucune dénonciation de la guerre, la simple retranscription des faits suffisant à exprimer l’horreur et l’absurdité d’un événement que les puissants oublient rapidement, avec cynisme. Les hommes forment l’élément essentiel du récit, avec des figures fortes, brutes, décapantes. Les femmes ne sont pas oubliées et sont loin de se révéler le plus faibles. Héros, lâches, vaillants ou traîtres, toute la panoplie des comportements humains existants est représentée dans cet événement atroce. Un récit passionnant de bout en bout et un magnifique ouvrage offert par Bragelonne.

Les Héros, de Joe Abercrombie, traduit par Juliette Parichet, illustré par Didier Graffet, aux éditions Bragelonne

Type: