Un été dans la Sierra

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Il suffit de lire la préface de Michel Le Bris pour réaliser à quel point cet écrivain américain d’origine écossaise a contribué à la connaissance de la faune et de la flore des États-Unis. Inlassable voyageur et observateur émerveillé de ce qui l’entoure, John Muir note tout ce qu’il voit avec l’enthousiasme désarmant d’un enfant. À l’époque où le pays est encore libre, il traverse les contrées encore sauvages, le plus souvent sans bagage, se contentant d’un morceau de pain et de ce que la nature peut offrir, à la façon des autochtones et des animaux qu’il croise.

Dans ce récit, un véritable catalogue naturaliste, John Muir accompagne un troupeau de moutons en transhumance dans la Yosemite Valley. Il se fait le chantre de la vie en plein air. Ses carnets de notes s’emplissent de descriptions de plantes et d’animaux, un peu rébarbatives pour celui qui n’y serait pas sensible, entrecoupées de passages sur les conditions de vie des bergers mais aussi des Indiens de la région.

Un roman dont on sort forcément transcendé, avec cette envie d’aller s’allonger dans la nature et de se contenter de regarder les nuages qui passent, d’écouter simplement le murmure de l’eau qui coule, à mille lieues de la vie hurlante et trépidante d’aujourd’hui.

Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.

John Muir - Un été dans la Sierra - Éditions Folio - mars 2022

Type: