Tu n'aurais pas du venir ici

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Non, vraiment, tu n'aurais pas dû venir ici...

New-Yorkaise surmenée, Grace Evans a réservé un Airbnb dans un ranch perdu au milieu du Wyoming. Non seulement l'endroit est idyllique mais elle est subjuguée par le charme du propriétaire, Calvin Wells. Tous deux se rapprochent et craquent l'un pour l'autre. Mais voilà : Grace éprouve très vite le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi, par exemple, n'y a-t-il pas de réseau dans la maison ? Ce qui commence comme une liaison légère se transforme vite en un nœud de mensonges. Car, de son côté, Calvin s'interroge sur la vraie raison qui a poussé Grace à choisir son ranch. Les coups de cœur, dit-on, finissent souvent en chagrins d'amour. Mais pour Grace et Calvin, ce sera bien plus destructeur ! 

 

J’avais déjà lu un livre de cette auteure et j’avais beaucoup aimé son côté : je vous retourne le cerveau. On est encore une fois dans un thriller psychologique qui, on peut le dire, retourne le cerveau. On va donc suivre Grace qui prend des vacances dans un Airbnb dans le Wyoming tenu par Calvin. Selon les chapitres, ce sera l’un ou l’autre qui donnera son point de vue, ce qui permet de connaitre les deux personnages. Ce que j’aime beaucoup avec ce genre de plume, c’est la facilité avec laquelle on entre dans l’histoire. C’est prenant dès le début, on est vite accroché, un peu comme un bon Mary Higgins Clark (oui, je suis une fan absolue). On est pas dans un policier, on ne parle pas d’enquête ici. Tout se joue… différemment. Et justement, c’est l’ambiance qui est très importante ici : on sent un malaise mais on ne sait pas dire où. Fatalement l’auteure va jouer la dessus tout au long de l’histoire, pour mettre notre cerveau à mal. Honnêtement, ca se lit très vite, comme tout bon thriller psychologique. L’ambiance va être de plus en plus angoissante, vous allez échafauder 1000 hypothèses en fonction des rebondissements jusqu’au final.

J’avoue que j’avais deviné quasiment toute la fin (je suis une très très grande fan de ce genre), mais il reste que j’ai passé un excellent moment avec une ambiance comme je les aime dans ce style et surtout une lecture qui se dévore.

Tu n'aurais pas du venir ici par Jeneva Rose, traduit par Michèle Yap, XO éditions, ISBN 978-2374485966, juin 2024, 350 pages, 20,90€

Type: