Notre-Dame-aux-Ecailles
Il est des auteurs qui ne font pas beaucoup de bruit, qui se font discrets, mais qui, dans leur coin, produisent une oeuvre de qualité irréprochable. Et Mélanie Fazi est de cette trempe. Chaque livre est un petit bijou que l’on déguste, que l’on savoure. Et son deuxième recueil de nouvelles n’échappe pas à la règle. Et pourtant on pouvait craindre le pire tant son premier recueil Serpentine est d’une excellente qualité.
Donc pas de problème ici, Notre-Dame-aux-écailles porte haut et fort les couleurs du fantastique.
Au sommaire de ce recueil, douze textes : six inédits et six déjà publiés ailleurs.
Mais quels sont les thèmes abordés dans ces textes ? Venise dans "La cité travestie", la musique dans "En forme de dragon" et "La danse au bord du fleuve", la maladie dans "Notre-Dame-aux-écailles", la Nouvelle-Orléans dans "Mardi Gras" et bien d’autres encore. Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant ? Avez-vous déjà visité une villa qui palpite de vies enfuies ? L’océan laisse-t-il revenir les marins tout à fait humains ? Un éventail très large donc qui fait l’étalage du talent de Mélanie Fazi.
Mélanie Fazi possède un talent rare, très rare, celui d’un style fin, subtil et poétique. Mais il y a surtout un ton, une patte, une énergie, une singularité. Mélanie est un véritable écrivain, comme on en trouve rarement, et vous vous en rendrez compte une fois ce merveilleux recueil terminé.
Critique de Serpentine
Critiques de Notre-Dame-Aux-Ecailles ici
Interview 1 et 2
Mélanie Fazi, Notre-Dame-aux-écailles, 322 p. Bragelonne