Théorie du grain de sable T1 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Kristin Antipova ne s’attendait pas à voir des montagnes de sable surgir de son placard. Tout comme Monsieur Abeels ne comprend toujours pas pourquoi des dizaines de pierres, pesant toutes 6793 grammes, apparaissent brusquement chez lui. Mais ce n’est pas tout. Un peu plus loin dans le quartier, c’est Maurice, le restaurateur, qui n’arrête pas de perdre du poids chaque jour. Bientôt 94 kilos, en seulement 15 jours. A ce rythme là, il va finir par s’envoler. Mary, celle qu’on appelait « l’enfant penchée », débarque à Brüsel pour résoudre l’énigme de ces drôles de phénomènes.

Perso, je ne connais pas la série des « Cités Obscures ». On ne peut pas tout lire, malheureusement tant la production bd d’aujourd’hui prend des ampleurs titanesques. C’est pourquoi, je découvre avec plaisir ce Brüsel de l’an 784 où des passerelles relient les immeubles et les dirigeables des transports publics frôlent les toits. L’encrage est sublime. Normal, c’est Benoît Peeters aux manettes. Quant au récit, on a à faire à du fantastique intimiste dans lequel se mêlent le quotidien des gens et le surnaturel des événements. Ainsi, on s’attache facilement aux personnages, on mange un morceau avec eux, on lit le journal, joue aux châteaux de sable, on partage leur ressenti, leurs joies, leurs peines, puis on se laisse d’autant plus surprendre par le fantastique d’une situation.

« La Théorie du grain de sable », au stade du premier tome, demeure encore un total mystère. J’attends avec impatience la suite.

Titre : La théorie du grain de sable – tome 1

Scénario : PEETERS Benoît

Dessin : SCHUITEN François

Editeur : Casterman

Parution : 2007

Sections: 
Type: