Benjamin Gates et le livre des secrets
La cité disparue
Signes
Lorsqu’une page manquante du journal de l’assassin d’Abraham Lincoln réapparaît comme par magie 143 ans plus tard, tout laisse à penser que le trisaïeul de Benjamin Gates aurait joué un rôle clé dans la conspiration qui a coûté la vie à l’ancien Président américain. Benjamin Gates se refuse à croire à une telle ignominie et il est prêt à tout pour prouver l’innocence de son ancêtre. Pour cela, il se lance avec assiduité sur la piste des divers indices qui le conduiront de Washington à Paris puis de Londres au célèbre Mont Rushmore. En approchant les grands mystères de l’Histoire, Benjamin Gates va faire d’incroyables découvertes et mettre au jour les secrets les mieux gardés du monde. Après le Trésor des Templiers, l’intrépide aventurier va finir par découvrir l’antique Cité d’Or.
Histoires d’Amérique
On retrouve ici les principaux protagonistes du 1er volet (Benjamin Gates et son père Patrick, Abigail Chase, Riley Poole, l’Agent Sadusky) auxquels viennent se joindre de nouveaux personnages comme Emily Appleton (l’ex-épouse de Patrick à qui elle n’a pas adressé la parole depuis leur divorce, il y a 32 ans de cela, et mère de Benjamin) ou encore Mitch Wilkinson qui passe son temps à mettre des bâtons dans les roues de Benjamin et de sa petite famille.
Comme dans le précédent opus on part de la Guerre de Sécession mais on délaisse, cette fois-ci, la Déclaration d’Indépendance des États-Unis pour se focaliser désormais sur l’assassinat d’Abraham Lincoln et sur les pages manquantes du journal écrit par son meurtrier John Wilkes Booth. On conserve les ingrédients qui avaient fait le succès du 1er volet (aventure, humour, courses-poursuites et cascades, effets spéciaux) mais la différence est que l’action se déroule désormais dans d’autres pays (France et Angleterre) et le tout avec pour toile de fond des conflits familiaux (les rapports conflictuels entre Benjamin et ses parents) et conjugaux (Benjamin tente de renouer avec Abigail dont il est toujours amoureux tandis que le feu couve toujours sous les braises entre Patrick et son ex-épouse).
Le scénario se contente malheureusement de compiler un certain nombre d’évènements, d’objets et de lieux historiques hétéroclites (l’assassinat de Lincoln, les pages manquantes du journal écrit par son meurtrier, les “Resolute Desks”, la création de la Statue de la Liberté, l’ancienne résidence de George Washington à Mount Vernon ou encore le Mont Rushmore) auquel s’ajoute le mystérieux “Livre des Secrets” (fruit d’une légende urbaine) puis tente de trouver une explication (plus ou moins plausible) pour les relier ensemble sans se préoccuper le moins du monde d’une quelconque vraisemblance. C’est ainsi que Gates, aidé par ses comparses, n’a du coup aucun mal à entrer à Buckingham Palace puis dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche avant de carrément enlever le Président des Etats-Unis, tout en étant poursuivi à la fois par Mitch Wilkinson et ses sbires ainsi que par les nombreux agents du FBI. En outre, à chaque étape de sa gigantesque chasse au trésor, il doit systématiquement déchiffrer toutes sortes de messages codés, ce qu’il fait toujours avec une facilité absolument déconcertante.
Quant au soi-disant “méchant” de l’intrigue, en l’occurrence Mitch Wilkinson (dont certaines caractéristiques du personnage sont étrangement similaires à celles de l’infâme Belloq dans Indiana Jones), il est prêt à tuer des gens pour arriver à ses fins mais ce qui le motive n’est pas l’appât du gain comme on pourrait a priori le penser, c’est uniquement de voir son nom (et donc celui de sa famille toute entière) entrer dans l’Histoire pour avoir été celui qui aurait découvert la fameuse Cité d’Or. Dans ces conditions, il est difficile d’y croire et ce, d’autant plus que parfois, c’est tout juste s’il ne s’excuse pas auprès du héros d’être le “méchant de service”. Il est vrai qu’au pays de Disney, même les méchants ne le sont pas vraiment. Le pire dans tout cela, c’est qu’il y a fort à craindre que le Président des Etats-Unis n’envoie bientôt Benjamin Gates sur le terrain pour une nouvelle mission, à savoir trouver ce que cache réellement la page 47 du Livre des Secrets… Affaire à suivre.
Si les plus jeunes (et/ou les plus crédules) se satisferont sans aucun doute de ce 2ème volet de Benjamin Gates, les cinéphiles n’attendront encore que plus impatiemment le retour sur nos écrans d’Indiana Jones, le 21 mai prochain.
Benjamin Gates Et Le Livre Des Secrets
Réalisation : Jon Turteltaub
Avec : Nicolas Cage, Ed Harris, Diane Kruger, Harvey Keitel, Helen Mirren, Justin Bartha, Jon Voight.
Sortie le 13 février 2008
Durée : 2 h 04