Impératrice de Pierre (L')

Traducteur: 

1727. Allongée sur son lit de mort, la première impératrice de Russie se remémore la jeune fille qu'elle était et que rien ne prédestinait à prendre la tête d'un empire. Orpheline issue d'une famille lituanienne appauvrie, recueillie par une tante qui la vend comme servante, elle est mariée de force et faite prisonnière par l'armée russe lors de la grande guerre du Nord. Devenue l'amante secrète du meilleur ami du tsar, Alexandre Menchikov, elle accède à la cour de Pierre le Grand, qui fait d'elle sa maîtresse puis son épouse. S'installe alors le triangle amoureux plein de tensions et de doutes qui la mènera jusqu'au trône.

Saga historique en deux parties, L'impératrice de Pierre retrace la vie hors du commun et méconnue de Catherine Ire, qualifiée par Voltaire de Cendrillon du XVIIIᵉ siècle, et, à travers elle, le destin tumultueux de la Russie et de son tsar légendaire Pierre le Grand, entre sauvagerie et modernité.

 

Je suis friande de romans historiques et je me faisais une joie de découvrir un pan d'Histoire que je ne connais que peu. Malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris et je l'ai abandonné en cours de route.

Bien que l'écriture de l'autrice soit irréprochable, le contenu m'a laissée perplexe : j'ai trouvé que la narration partait dans tous les sens, sans réelle structure. Cela m'a, dès les premières pages, donné une sensation de confusion et de méli-mélo désagréable.

J'ai malgré tout essayé de continuer, mais des personnages apparaissent brusquement, seulement nommés, sans aucun contexte. Il faut soit attendre un bon moment avant de comprendre qui ils sont, soit se référer sans cesse aux présentations des personnages en début de livre. C'est vite lassant et fastidieux.

Pour toutes ces raisons, je n'ai pas terminé la lecture.

 

L'impératrice de Pierre de Kristina Sabaliauskaïté, Folio, ISBN 978-2073041449, 9,90 €

Type: