Conspiration Van Gogh (La)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Ce policier (ou presque parce que c’est Interpol à la manœuvre) se base en partie sur un fait véridique : en 2022, en Écosse, sous une couche de carton et un autre portrait, s’est révélé un autoportrait du peintre (https://www.barnebys.fr/blog/un-autoportrait-revele-dans-un-tableau-de-vincent-van-gogh).

L’histoire suit 3 lignes du temps qu’on retrouve dans le résumé :

1890, Auvers-sur-Oise. Vincent Van Gogh vient de mourir. Dans une lettre, son ami Émile Bernard évoque ses funérailles. Il décrit la salle où le corps est exposé, et les deux derniers autoportraits de l'artiste qui y figurent. Un seul de ces tableaux sera retrouvé.

1944, Los Angeles. John Decker, un artiste d'origine allemande connu pour être un faussaire hors pair devient le peintre en vogue du Tout-Hollywood. Il est promis à un véritable succès quand il se retrouve mêlé au meurtre d'une jeune actrice.

2023, New York. Luke Perrone met la main sur un tableau signé John Decker. Il s'aperçoit que celui-ci recouvre un autoportrait de Van Gogh. S'agit-il du chef-d'œuvre perdu ? Ou bien d'un faux signé Decker ? Lorsque le tableau est volé, c'est le début d'une aventure palpitante qui, d'Amsterdam à Saint-Rémy-de-Provence, va mener Perrone sur les traces d'une incroyable conspiration.

 

Ce livre reste une fiction mâtinée d’éléments vrais (comme le faussaire Decker) pour donner de l’épaisseur à la quête/à l’enquête qui est agréable à suivre, même si je n’ai jamais eu peur pour les deux protagonistes (le sujet n’était pas de faire du sensationnalisme mais une plongée dans l’Art et l’Histoire, avec un fil rouge policier).

J’aime beaucoup ce genre : musique ou peinture, je pianote aussi sur mon PC pour voir ou écouter les œuvres citées dans les ouvrages (même si cela prend du temps et met la lecture en pause). On apprend en plus de se délasser !

Jonathan Santlofer est aussi un artiste qui nous offre une série de croquis en fin d’ouvrage dont un autoportrait devant le musée Van Gogh. J’ai trouvé ces crayonnés fort intéressants car ils s’inscrivent très justement dans la suite du récit… et surtout le clin d’œil à l’autoportrait !

Si vous aussi aimez découvrir l’Art en vous divertissant, c’est le combo gagnant !

La conspiration Van Gogh par Jonathan Santlofer, traduit par Laurent Barucq, illustré d’un autoportrait de Van Gogh, 2024, Le cherche Midi, 9782749176307

Type: