Multiversalité
Le thème du multivers, aussi souvent désigné comme le thème des univers parallèles ou celui des univers possibles liés à l’indétermination quantique, est assez répandu en science-fiction et envisagé dans différentes études scientifiques. Ce volume regroupe un certain nombre de nouvelles sur différentes variantes de ce thème et quelques articles scientifiques ou littéraires (c’est-à-dire traitant de différents romans et nouvelles non incluses dans ce recueil).
Après l’introduction par Laurent Wacquez, nous trouverons donc des textes de Philip K. Dick, Larry Niven, James Patrick Kelly, Eric Brown, mais aussi un curieux texte rwandais d’Akaliza Keza Ntwari et une « étude »de systèmes juridiques curieux par Lettie Prell, puis les articles sur les conséquences littéraires de ces hypothèses, selon Stephanie Burt, et leur influence sur la recherche scientifique, d’après Colin Milburn.
Bien sûr, ce choix de nouvelles et d’articles est très loin de couvrir toutes les variantes et possibilités, littéraires ou scientifiques, du sujet, mais en aborde un certain nombre. Il permet au lecteur qui a déjà rencontré l’idée d’en avoir une meilleure compréhension et d’en envisager l’amplitude.
Multiversalité, collectif, L’œil d’or, 2024. 223 p, couverture de Robert Proch, 20€, ISBN 978-2-490437-27-6