Fragile/s
Une dystopie politique hallucinante et glaçante, où l’eugénisme est devenu la règle d’un état policier. Bienvenue dans la France du futur, un pays où comme ses voisins européens, la fertilité est en chute libre et les naissances sont majoritairement porteuses d’une malformation génétique, le syndrome de l’X fragile (dysmorphie, akinésie, syndrome autistique). Pour y remédier, les scientifiques mettent en place un ambitieux programme de génoembryologie qui consiste à réparer la malformation chromosomique en remplaçant les protéines déficientes. Typhaine, la narratrice principale du roman, fait partie de ce programme grâce à la position politique de son mari. Après une naissance de fille X fragile, le programme lui permet de mettre au monde un garçon sain, exempt de tout risque de maladies graves. Mais comment aimer ce produit de recherche génétique qu’elle a du mal à considérer comme son enfant ? D’autant que le garçon, Nolan, présente une maturité extrêmement précoce et des capacités intellectuelles vite incompréhensibles pour elle, son mari, mais aussi les médecins qui le surveillent. Et il n’est pas le seul.
Fragile/s ou quand l’homme se prend pour Dieu. Pour son premier roman, le journaliste Nicolas Martin, ancien journaliste de France Culture où il animait l’émission de vulgarisation scientifique, frappe fort. Un état dictatorial et fascisant, des lois liberticides, le peu d’espace alloué aux femmes considérées comme des mères porteuses et des donneuses d’ovocytes, des scientifiques qui ne sont pas sans évoquer certains monstres du troisième reich. Une dystopie qui fait froid dans le dos parce que tout est relaté d’une façon réelle, envisageable. Les réactions stéréotypées des enfants prodiges rappellent également le fabuleux roman Les coucous de Midwich de John Wyndham. En partant d’un principe qui sur le papier peut s’avérer louable, ces Prométhée transhumanistes finissent par être dépassés par leur propre création. Même si son but premier n’est pas là, Fragile/s pousse à interroger le lecteur sur la place de la science. Pari réussi pour Nicolas Martin.
Mes remerciements Au diable Vauvert qui a toujours le talent et le culot de nous proposer des ouvrages sortant de l’ordinaire.
Nicolas Martin - Fragile/s - Éditions Au diable Vauvert - Août 2024, 21 €