Confessions d’un exorciste
Jean-Pierre Grangier est exorciste en Belgique. Loin de l’univers religieux, il intervient pour délivrer les personnes victimes de manifestations paranormales nuisibles. Lui-même se définit comme un combattant, qui affronte les entités présentes dans un lieu. Après les avoir découvertes, il tente soit de les conduire vers la lumière pour qu’elles reposent en paix, soit de les détruire lorsque leur nature les rend irrécupérables.
A travers les échanges, JP Grangier illustre ce qu’est le monde paranormal qui nous entoure et, à travers de nombreux exemples, explique comment il intervient. Il faut avouer que ses interventions sont pour la plupart peu spectaculaires et que, au bout du récit, il est toujours aussi difficile de définir en quoi consiste son action. Par exemple, la destruction des entités les plus dangereuses se fait par l’utilisation de son « pouvoir » et de quelques prières, ce qui n’explique pas grand chose.
Le livre contient également un entretien exclusif avec Chris McKinnell, petit-fils et successeur des époux Warren, célèbres enquêteurs du paranormal. Il présente tout d’abord son organisation qui intervient pour aider les gens victimes de manifestations paranormales et, à travers plusieurs cas dont certains célèbres, il expose sa propre vision du monde paranormal.
La lecture de ce livre n’apporte pas de révélations fracassantes et n’entraîne pas une adhésion inévitable aux phénomènes présentés. Mais cet ouvrage permet d’approcher un univers qui fait parfois la une des journaux, à travers des personnes pleinement croyante en la réalité de ces phénomènes.
De plus les éditions du Héron d’argent propose un livre joliment ouvragé, qui contient plusieurs QRCodes qui renvoient sur leur site, pour écouter des morceaux de récit ou d’intervention d’exorcisme, ce qui donne une matérialité plus dense aux propos relatés.
Confessions d’un exorciste par Geoffrey Claustriaux, illustré par Diren Yardimly, aux éditions Le héron d’argent, ISBN 9782386180071