Pays sans lune (Le)
Le Vieux Pays est dominé par le Soleil Souriant, maître incontesté du pouvoir et source de bienveillance infinie. Il est directement secondé par ses trois fils, surnommés les Terreurs. Le pouvoir de la famille régnante repose sur sa capacité à manipuler les esprits et la matière. Mais le vieil empereur a décidé de partir en quête de l'immortalité et son départ réveille les ambitions de ses proches et de ses adversaires, bien décidés à tourner la page d'un despote honni.
Keema de la tribu Daware est un jeune manchot qui s'est enrôlé dans la garnison de la Porte du Tigre car un diseur de bonne aventure lui a prédit qu'il y trouverait ce qu'il cherchait. Depuis son arrivée, le jeune homme est victime des vexations de ses camarades en raison de son infirmité. Seule la commandante du poste lui témoigne du respect. Il n'en est pas moins très surpris lorsqu'elle lui demande un service : apporter une lance à une amie lointaine.Mais un événement soudain va ébranler le trône de la Lune et rendre tous les plans caducs, engendrant le chaos.
Simon Jimenez offre un monde aux contours fantastiques, certains humains étant dotés de pouvoir aux accents divins. Certains animaux parlent, comme les tortues géantes, qui forment un étrange réseau de communication au service du trône. Malgré ces étrangetés, le récit proposé n'est en aucun cas loufoque ou léger. Bien au contraire, l'ambiance est souvent étouffante et la tension règne en raison du pouvoir et de la folie des dirigeants.L'impact du récit est accentué par le mode de narration choisi, qui intègre régulièrement les pensées des personnages même secondaires, tel un écho que laisserait une rencontre fortuite. Cette forme de narration originale est extrêmement bien menée et donne une épaisseur indéniable au texte.
Poétique, sanglant, avec une intrigue qui égrène les personnages au fil des pages, Le pays sans lune est un superbe roman.
Le pays sans lune par Simon Jimenez, traduit par Patrick Dechesne, illustré par Shutterstock, aux éditions J’ai Lu, collection Imaginaire, ISBN 9782290401040