Famille décomposée

Auteur / Scénariste: 

Les éditions Taurnada, que j’apprécie pour le choix de leurs publications et la qualité de leurs auteurs, nous offrent cette fois Famille décomposée, le nouveau roman de Christophe Royer. Un polar qui se déroule dans la région lyonnaise, avec en tête d’affiche si j’ose dire, le personnage récurrent de l’auteur, le commandant Nathalie Lesage. Une précision, je n’avais jamais lu Christophe Royer, j’étais curieux de découvrir sa plume, et cela ne gêne absolument pas la progression du récit puisque les rappels au passé sont assez succincts.

La découverte d’un corps sur la tombe d’un personnage mystique et thaumaturge, surnommé maître Philippe, emmène l’équipe de Lesage à suspecter l’étrange famille Daventure, dominée par la mère, sorte de Folcoche illuminée qui passe son temps à nettoyer la tombe du maître et ne manifeste aucune empathie pour ses proches. Cette famille pourrait être en lien avec le célèbre Raspoutine, que maître Philippe aurait rencontré lors de l’invitation du Tsar Nicolas II, mais aussi avec un étrange personnage qui lui ressemble…

L’auteur situe donc son action dans Lyon, ce qui change agréablement du sempiternel 36 quai des orfèvres et désormais du Bastion, à croire parfois qu’il n’y a qu’à Paris qu’il puisse y avoir des enquêtes policières. Deuxième agréable surprise, Royer ne met pas non plus en scène le serial -killer insaisissable, le duo de flic amoureux, même s’il n’est pas à l’abri de quelques clichés comme la trop fameuse horloge biologique des femmes qui tourne ou les relations sentimentales de son personnage. Il a la justesse de ne pas forcer les traits. Son écriture est claire, fine et bien menée, avec ce qu’il faut d’action et aussi de recherche pour mêler l’histoire à la fiction. De ce point de vue, Christophe Royer n’a absolument rien à envier à d’autres auteurs peut-être plus mis en avant, chez des éditeurs ayant pignon sur rue comme Fleuve Noir et Albin Michel.

Mais… il y a un petit mais, et j’espère que l’auteur ne m’en tiendra pas rigueur. Je n’ai pas réussi à être totalement emballé. Cela ne tient pas à la qualité de l’écriture, je le répète encore une fois. Sans doute parce que, depuis pas mal d’années maintenant, le roman policier a le vent en poupe en France, pour ne pas dire qu’il domine largement le paysage de publication, et que finalement la trame de toutes les histoires se résume toujours à la même chose : le duo de flics avec leurs problèmes personnels. Avec cette histoire de maître Philippe et de Raspoutine, j’aurais aimé un peu plus de folie, de mystère, de mystique également, même si l’auteur reconnait qu’aborder le personnage n’est pas facile. Demi-satisfaction pour moi donc, ce qui n’enlève rien à cette Famille Décomposée.

 Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance.

Christophe Royer - Famille décomposée - Éditions Taurnada - janvier 2024, 9,90€

Type: