Héritier du Grand Hôtel (L')

Auteur / Scénariste: 

Le Grand Hôtel surplombe la station thermale de La Bourboule, dont il fit les heures de gloire. Fierté d'Henri Kerjean qui lui a consacré sa vie, l'établissement a définitivement fermé ses portes en 1963. Quelques années ont passé et Paul, rongé par l'échec, claque la porte du restaurant où il est employé. Poussé par un besoin viscéral d'honorer la mémoire de son père, il prend la décision de rouvrir le Grand Hôtel. Alors que Paul rêve de ranimer la flamme d'une fabuleuse aventure familiale, de résistances en obstacles, il lui faudra puiser dans la force de ses souvenirs pour ne rien céder de ses convictions.

 

Si vous aimez vous plonger dans des histoires de famille, dans un cadre grandiose, ce roman est fait pour vous !

Les Kerjean ont l'hôtellerie dans le sang et leur passion se transmet de génération en génération, de père en fils. Malgré la fermeture de l'établissement, le rêve de le voir un jour de nouveau trôner de tout son éclat au-dessus de La Bourboule reste tenace chez Paul. Il est prêt à tout risquer, à tout tenter. Quite à se fâcher avec sa soeur, à entraîner sa femme et ses enfants dans une débâcle définitive. Quitte à réveiller toutes les vieilles rancoeurs locales, jusqu'aux tentatives de meurtre.

Les chapitres alternent entre les époques, des indices donnés dans le premier paragraphe permettant sans peine d'identifier la date et les personnages. Une structure décousue qui ne pose pourtant aucun problème au lecteur et qui apporte un certain suspense, puisqu'on apprend les événements au compte-gouttes.

À la fois portrait de famille et dissection de la vie dans ces montagnes parfois âpres, à la fois roman de terroir et ode d'amour d'un fils à son père, L'héritier du Grand Hôtel séduit par une écriture vive et très visuelle. On croit voir s'animer la salle de restaurant, le funiculaire à eau et on admire sans retenue les magnifiques paysages dépeints.

Les personnages secondaires sont un régal, qu'il s'agisse du gendarme débonnaire mais fin, des rivaux hôteliers ou du beau-frère taiseux.

Julien Moreau a su croquer les enjeux à la fois financiers et d'égo qui peuvent déchirer des communautés rurales, jusqu'à l'irréparable. Il n'est pas difficile de s'identifier à Paul et à sa volonté de voir revivre l'hôtel créé par son père. Quoi qu'il en coûte...

En sortant de votre lecture, vous n'aurez qu'une envie : vous précipiter à La Bourboule et monter à Charlannes !

 

L'héritier du Grand Hôtel de Julien Moreau, éditions De Borée, ISBN 978-2812939334, 19,90€

Type: