Amadeus

Auteur / Scénariste: 

Tarbes.

En moins de deux ans, onze jeunes femmes ont disparu. Depuis, ni demande de rançon ni revendication. Jusqu’à ces derniers jours, où, l’un après l’autre, leurs corps sont retrouvés sur les lieux mêmes de leur disparition.

Débute alors une traque impitoyable. Des Pyrénées aux Alpes de Haute-Provence, une chasse au serial-killer qui vous laissera à bout de souffle.

Amadeus peut être considéré comme une suite à Usual victims dans le sens où il reprend deux de ses personnages principaux, mais il peut tout à fait être lu de manière indépendante. Soyez sans crainte donc, votre compréhension ne sera en rien gênée si vous n’avez pas commencé par le premier. En ce qui me concerne, j'avais lu le déjà excellent Usual victims l'année dernière et j'en profite pour remercier chaudement les éditions Au Diable Vauvert pour m’avoir permis de lire la suite en avant-première.

La quatrième de couverture, comme souvent, est très alléchante, mais je dois reconnaître que celle-ci tient toutes ses promesses : c’est malin, bien mené et l’enquête devient vite addictive. Tout comme le précédent, il s'agit d'un thriller/policier, cependant il me semble que le propos se rapporte un peu moins à des sujets de société et tend un peu plus vers le thriller pur et dur avec tous les codes inhérents au genre : meurtres horribles, scènes-chocs, suspense haletant et rebondissements. Le tueur en série qui se fait appeler Amadeus est particulièrement tordu et mène les policiers qui sont après lui dans des impasses. 

L’écriture est de qualité - ce qui est habituel chez Gilles Vincent -, mais aussi très visuelle, à tel point que le roman mériterait, comme le précédent, d’être adapté au cinéma. C’est violent et sans compromission, rapide et nerveux, l’intérêt est maintenu sans aucun temps mort, et on enchaîne les pages sans s’en rendre compte et sans pouvoir s’arrêter.

La fin ne démérite pas, et même si, sans appréhender le « comment », j’avais entrevu le « pourquoi », cela n’a en rien entaché mon plaisir de lecture. De l’histoire originale à l’intrigue intelligente, de la construction au cordeau à la narration implacable, des personnages fouillés au style de qualité, tout s’accorde pour faire d’Amadeus un thriller captivant, glaçant et très efficace.

Impossible de passer à côté !

 

Amadeus, Gilles Vincent, Au Diable Vauvert, 20,00 €

Type: