Travailler encore ?
Les thèmes conjugués du travail et de l'emploi ont déjà été évoqués dans différentes anthologies, mais demeurent toujours prégnants et urgents. Dans ce volume, un certain nombre d'auteurs de SF et un certain nombre de chercheurs universitaires confrontent leurs idées, leurs espoirs, leurs craintes, leurs convictions.
Pour les écrits théoriques, le lecteur, même habitué au style des communications universitaires, sera parfois malgré tout dérangé par certains textes qui, apparemment, ne s'adressent qu'au public universitaire, avec les « lourdeurs » associées à ce type de publications. Un autre texte m'a fait l'effet d'un texte de propagande de la part d'un militant politique et me paraît exiger qu'on en conteste les a priori, ne serait-ce que pour chercher une solution aux problèmes ailleurs que dans la destruction totale d'un système existant qui, malgré tout, nous protège des excès dont ce texte prétend faire la base du système. Les fictions illustrent des possibilités parfois inquiétantes et des risques hélas probables…
Ariel Kyrou conclut le volume par une réflexion qui essaie de faire le tour des possibilités et difficultés évoquées, et d'en espérer la résolution.
Travailler encore ?, anthologie-débat publiée par le CEREFIGE, l'Université de Lorraine, ICN Business School, Actu SF, collection Les Trois Souhaits, 2023, 463 p., couverture d’Audrey Gineux, 20,90€, ISBN 978-2-37686-585-8